Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Les 10, 11 et 12 août 2007 à la TOHU

Le grand rendez-vous du bio de retour pour une 4e édition

Au programme : Une centaine de kiosques, un chalet écologique, des ateliers, spectacles, tournoi de pétanque, dégustation de produits biologiques,aire de hamacs pour faire la sieste et plus encore!

La place publique de la TOHU prendra, cette année encore, les allures d’un énorme marché public festif pour la quatrième édition de la Fête Bio Paysanne. Ce grand rassemblement populaire qui prône une nouvelle culture biologique et environnementale, organisé avec la collaboration de l’Union Biologique Paysanne, débutera cette année dès le vendredi 10 août, de 12 h à 20 h, et se poursuivra le samedi 11 et le dimanche 12 août, de 10 h à 17 h.

Les amateurs de bonne bouffe, les préoccupés de l’environnement, les citoyens en quête de
solutions pour passer à l’action et les pas pressés pourront visiter pendant ce long week-end une
centaine de kiosques structurés autour de deux axes : « les modes de vie et le concept renouvelé
de communauté » et « l’agriculture et l’alimentation ».

La maison verte

Ils y trouveront une foule de renseignements à propos des alternatives et des nouvelles technologies vertes. Une nouveauté cette année : un chalet entièrement écologique sera construit sur le site par l’organisme Archibio, grâce à la collaboration de Cascades inc. Une façon de s’informer concrètement sur les entreprises et produits écologiques et alternatifs, par exemple les sources d’énergie verte, en passant par les produits nettoyants écolos et l’achat de matériaux de construction.

Rencontres au marché bio

La Fête Bio Paysanne sera de plus l’occasion de faire provision de savoureux produits biologiques locaux et d’échanger quelques mots avec les agriculteurs et producteurs présents.

N’oubliez pas vos sacs réutilisables à garnir selon vos envies de fraises juteuses, laitue craquante, délicieuses charcuteries, succulents fromages, viennoiseries moelleuses, miel parfumé et plus encore – tous produits dans le respect de la nature. Sans oublier les petits à côté, tels les produits cosmétiques écologiques, à offrir ou à s’offrir en cadeau.

La Dolce Vita!

Profitez de votre passage dans ce petit havre vert pour laisser le temps s’écouler, casser la croûte en plein air et se prélasser dans notre aire de hamacs, après avoir fait une partie de pétanque sur les allées réservées au jeu libre. Aussi au programme: ateliers de dégustation, chasse au trésor, ateliers de cirque, animation ambulante, maquillage, visites guidées du Complexe environnemental de Saint-Michel et rallye familial sur la piste cyclable de 5 km du parc en devenir.

Deux spectacles gratuits seront présentés au cours du week-end sur la scène extérieure: le spectacle de KODIAK (musique hip-hop), le vendredi 10 août, à 20 h (remis au lendemain, même heure, en cas de pluie) et le spectacle RYTHME UMURISHO : les tambourinaires du Burundi
(percussions et danses africaines), le dimanche 12 août, à 15 h (spectacle annulé en cas de pluie).

Ce sera de plus l’occasion de visiter l’atelier de construction de la FALLA de Saint-Michel lors des
portes ouvertes le vendredi 10 août, de 12 h à 20 h, le samedi 11 août, de 10 h à 17 h et le
dimanche 12 août, de 12 h à 17 h.

La Fête Bio Paysanne est devenue au fil des années le plus grand rendez-vous biologique et
environnemental au Canada. Pour l’édition 2007, on attend une centaine d’exposants et plus de
20 000 visiteurs.

Pour plus de précisions sur les activités et horaires, visitez le site: www.fetebiopaysanne.casite

La TOHU: 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 – Est) /
Métro d’Iberville (autobus 94 – Nord)
Information : Tél.: (514) 376-TOHU (8648) ou 1 888 376-TOHU (8648) ou sur le site de la TOHU

La Fête Bio Paysanne est présentée en collaboration avec l’Union Biologique Paysanne, grâce à une contribution de Cascades inc., du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de la Ferme Stonyfield, de la COOP Fédérée et de la Ville de Montréal.

Le spectacle de KODIAK est présenté dans le cadre des Vendredis hip-hop à la TOHU, une série de spectacles présentés grâce à une contribution de la Ville de Montréal.

Le spectacle RYTHME UMURISHO : les tambourinaires du Burundi est présenté dans le cadre des Dimanches en famille à la TOHU, une série d’événements présentés grâce à une contribution de la Ville de Montréal, du Cirque du Soleil et de la Maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc Extension.
La TOHU bénéficie du soutien de SSQ Groupe financier, partenaire principal, du gouvernement du Canada,
du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal, ainsi que du Cirque
du Soleil, La Presse, la télévision de Radio-Canada, Métromédia Plus, le Réseau Admission, Uranium Design, Univins, la Brasserie McAuslan, les thés Four O’Clock, Energizer et la Maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension.