Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

RecoltesC’EST LA FÊTE DES RÉCOLTES !

Dimanche 4 septembre

Le dimanche 4 septembre, c’est la Fête des récoltes à la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique. En plus d’offrir une animation riche et variée, cette journée fait revivre la Criée, une tradition rassembleuse tombée dans l’oubli. La Criée, ancienne coutume française, prenait la forme d’un encan se déroulant sur le parvis de l’église à l’automne.

Un programme bien rempli !

Les activités proposées sauront divertir les petits comme les grands. Il y en a pour tous les goûts, chacun peut explorer à son propre rythme, selon ce qui l’intéresse et les rencontres qu’il fait.

10 h 30    Concert de musique ancienne avec l’Ensemble Claude-Gervaise

11 h 30    La Criée avec crieur et conteur Joseph Sansfaçon

11 h – 17h   Démonstrations de métiers anciens commentées par une douzaine d’artisans

13 h          Conférence horticole avec l’ethnobotaniste, Daniel Fortin

13 h – 17 h   Visites guidées du musée par des interprètes du patrimoine (français, anglais)

14 h, 15 h 30   Théâtre en plein air qui fait revivre avec humour l’épopée des Filles du Roy 

Complétez votre expérience avec…

  • Un repas Nouvelle-France commenté au restaurant Le Réfectoire (réservation obligatoire)
  • L’exposition Curiosités et trésors qui souligne le 50e anniversaire du musée
  • Une balade dans les jardins recréés dans l’esprit de la Nouvelle-France
  • Une pause sur la terrasse pour profiter des exclusivités du musée (bière, cidre et tisane)Tisserand2…sans écran ni internet

Les enfants s’intéressent aux savoir-faire des artisans. Ils les observent travailler, les écoutes et les questionnent. C’est toujours avec plaisir que les artisans expliquent les secrets de leurs métiers méconnus de cette génération du nouveau millénaire. Il s’agit de rencontres étonnantes où on apprend simplement grâce à un échange, sans écran ni internet.

En cette journée de Fête des récoltes, vous pourrez profiter de la présence de la vannière, du tisserand, du laceur de raquettes, de l’écrivain public, de la fileuse, du fondeur de cuillères, du tourneur, du creuseur d’auges, du forgeron, du potier, du sellier et du sabotier.

La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles près du parc Marguerite-Bourgeoys (rue Wellington). Le transport en commun est fortement recommandé. Métro Charlevoix, autobus 57 Est ou bixi Fortune/Wellington.

http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca

http://www.facebook.com/MaisonStGabriel