Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

LA FÊTE DES RÉCOLTES LE 2 SEPTEMBRE

ET LE MARCHÉ DE LA MÉTAIRIE

La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, souligne la saison des récoltes et la période faste des kiosques de maraîchers, le 2 septembre prochain, à l’occasion de la Fête des récoltes. Un rendez-vous à ne pas manquer sur le site historique de l’une des plus importantes fermes du 18e siècle.

La Fête des récoltes propose une reconstitution historique de la Criée, une tradition rassembleuse tombée dans l’oubli. Cette coutume d’origine française prend la forme d’un encan de produits divers, l’automne venu, qui se déroulait souvent sur le parvis de l’église. Animée par le crieur et conteur Joseph Sanfaçon, cette vente d’antan se déroule dans l’humour et le plaisir, devant la maison de pierre du 17e siècle, en cas de pluie, sous le chapiteau.

La fête offre également une riche programmation à ciel ouvert incluant un concert de musique ancienne avec des musiciens de l’Ensemble Claude-Gervaise, des saynètes historiques du théâtre Catherine-Crolo, une expérience jardin inspirée de l’histoire rurale de Montréal et les démonstrations de métiers anciens. Sympathiques et inspirants, nos artisans et artisanes captent l’intérêt des visiteurs en partageant les secrets de leurs savoir-faire.

Le Marché de la Métairie tient sa seconde édition sur le site original de la première grande ferme modèle de Montréal. En mémoire de ce riche passé agricole, les visiteurs peuvent se procurer, comme le faisaient les habitants des environs jusque dans les années soixante, les légumes et les herbes du potager, les oeufs du poulailler ainsi que les savoureuses conserves des soeurs de la Congrégation de Notre-Dame. Un étalage sera également réservé à certains produits exclusifs.

Déroulement de la Fête des récoltes

10 h 15 Ouverture du site

10 h 30 à 11 h 30 Concert de l’Ensemble Claude-Gervaise

11 h 30 à 12 h 30 Reconstitution de la Criée

10 h 30 à 18 h Exposition temporaire « 350 ans d’histoire »

11 h à 18 h Démonstrations de métiers anciens avec le sellier, le forgeron, le potier, le

cordier, le tourneur, le faiseur de balais, le cordonnier, la vannière et la  fileuse

12 h et 13 h 30 Repas commentés au restaurant Le Réfectoire ($) (sur réservation)

13 h 15 à 17 h Visites guidées des jardins

13 h à 18 h Visites guidées « De la cave au grenier »

13 h et 14 h 30 Théâtre Catherine-Crolo

14 h à 16 h Marché de la Métairie et dégustations ($)

Droits d’entrée pour l’ensemble des activités : 20 $ par adulte ou 40 $ par famille

La Maison Saint-Gabriel

Musée et site historique

2146, place Dublin

Pointe-Saint-Charles

Renseignements : 514 935-8136

http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca