Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Chambly

La Fête du printemps

Venez célébrer, goûter et vivre l’histoire de la Nouvelle-France au lieu historique national du Fort-Chambly pendant la Fête du printemps !

Le samedi 21 mai 2016, le lieu historique national du Fort-Chambly invite le grand public à son événement d’ouverture, la Fête du printemps, une célébration à saveur historique qui permettra aux visiteurs de célébrer, goûter et vivre la vie d’antan en Nouvelle-France! Au menu : des activités animées, la nouvelle exposition « Monsieur Dion, un sauveur du fort ! », Saveurs de Nouvelle-France : une exposition qui a du goût !, Un potager patrimonial pour une bonne cause, des reconstitutions costumées, la cérémonie de plantation de l’arbre de mai et un goûter traditionnel pour fêter l’arrivée du printemps. À compter de 13 h, parents, enfants et amis sont les bienvenus pour profiter de cette journée festive!

Inspirée des festivités d’autrefois, la grande cérémonie de plantation du mai vous feraChambly2 vivre une expérience inégalée, en compagnie de soldats et autres personnages d’époque. Cette coutume française du début du XVIIe siècle se déroule selon la tradition: une grande épinette sera ébranchée, décorée, plantée et noircie à la poudre noire. Et c’est pas l’impressionnant retentissement du tir de pierrier qu’on invitera le public à se rassembler pour la traditionnelle danse autour de l’arbre avec les musiciens et danseurs du Nouvel Opéra. De plus, pour l’occasion, le chef Guillaume Cantin offrira une dégustation d’une version revisitée de la soupe aux pois en collaboration avec Cuisine Patrimoniale du Québec.

Cette année, Parcs Canada continue d’améliorer son offre aux visiteurs en proposant encore plus d’activités et d’événements novateurs et éducatifs, et en investissant dans les installations destinées aux visiteurs.   À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à faire l’expérience du remarquable patrimoine naturel et de la riche histoire du Canada dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux cet été.

Les faits en bref

  • Le fort Chambly s’élève fièrement à une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.
  • Le lieu historique national du Fort-Chambly invite ses visiteurs à rencontrer des animateurs costumés, à retracer le quotidien des occupants du fort, à enfiler un uniforme de soldat et à assister aux tirs de mousquet dans la cour intérieure.
  • À 13 h, tous les samedis et dimanches de juillet et août, aura lieu le tir de pierrier dans le parc. À ne pas manquer!

Les heures d’ouverture du 21 mai au 21 juin et du 6 septembre au 10 octobre sont du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h; et tous les jours, de 10 h à 18 h, du 22 juin au 5 septembre.

Plus d’information sur la programmation : http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/fortchambly/activ.aspx