Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

drapeau

LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC À MONTRÉAL :

2 JOURS DE FESTIVITÉS !

► LE GRAND SPECTACLE DU 23 JUIN

C’est beau comme on s’aime ! — présenté par la SAQ

Louis-José Houde sera de retour à la barre de cette 182e célébration de la Fête nationale à Montréal. Avec ses airs badins, il nous jouera toutes les nuances de notre Québec en compagnie d’Éric Lapointe, Yann Perreau, Les soeurs Boulay, Brigitte Boisjoli, Koriass, Samian, Florent Vollant et Natasha Kanapé-Fontaine. Sous la gouverne et la mise en scène de Pierre Séguin et avec la talentueuse Julie Lamontagne à la direction musicale, la soirée nous annonce de belles virées et de grandes surprises qui marqueront les esprits.

Vivez la Fête à la place des Festivals de Montréal, dès 20 h! Le groupe QW4RTZ nous réchauffera de ses voix harmonieuses avant le coup d’envoi du Grand spectacle à 21 h — qui sera diffusé le soir du 24 juin sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, à 20 h, et en simultané sur Rythme FM et CKOI.

En cette soirée festive, nous fêtons l’amour de notre nation, de nos différences et de nos ressemblances. Ainsi, au soir du 23 juin, la place des Festivals s’embrasera de dizaines de milliers de feux d’amour venus chanter, danser et fêter au coeur du Quartier des spectacles.

La Fête nationale à Montréal, notre plus belle tradition depuis 1834.

► LE TRADITIONNEL DÉFILÉ DU 24 JUIN

Mon Québec, je l’aime grand comme ça ! — présenté par Hydro-Québec

Le Défilé 2016 de la Fête nationale à Montréal paradera sur un trajet de 2,2 km sur la rue Sainte-Catherine Ouest et sera composé de participant-e-s et de divertissement. Un moment unique où plus de 1 500 participantes et participants, incluant fanfares, percussionnistes, troupes de danse, gymnastes et chorales prendront part à la Fête !

Soyez au rendez-vous, le 24 juin, à 13 h, avec votre famille et vos amis tout au long du trajet sur la rue Sainte-Catherine, entre Guy et De Bleury — à l’entrée de la place des Festivals. Le Défilé sera télédiffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, à 17 h, le 24 juin.

Mis en scène par Joël Legendre et animé par Élyse Marquis au côté de l’historien Éric Bédard, c’est plus qu’un Défilé qui se déroulera sous nos yeux – c’est un véritable spectacle. Le scénographe Éric Noguès a conçu les multiples tableaux et chars allé­goriques pour illustrer combien « Mon Québec, je l’aime grand comme ça ! » Geneviève Leclerc ouvrira le Défilé en interprétant une chanson inédite.

Le Comité de la Fête nationale invite toutes les Québécoises et tous les Québécois à venir vivre le Défilé en y participant en tant que figurant-e-s. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible sur notre site Web à la page « Participer au Défilé » !

À la fin du Défilé, il sera encore tôt ! Toutes et tous sont invités à suivre « la parade » et à rejoindre le voisinage, afin de poursuivre la Fête, où des activités sont prévues dans de nombreuses Fêtes de quartier.

► LES FÊTES DE QUARTIER

Québec, de l’art pur

Les 23 et 24 juin prochains, sous le thème rassembleur « Québec, de l’art pur », les citoyennes et les citoyens des arrondissements de Montréal et de la Ville de Laval sont attendus nombreux aux Fêtes de quartier. On compte des centaines d’activités grand public, familiales, inclusives, participatives… En primeur cette année, le Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec, représenté par Alexandre Bilodeau, se joint aux festivités emmenant le flambeau de fête en fête.

 

Au programme : une foule d’activités pour toute la famille qui réjouira petits et grands. On se met à table avec les marchés publics qui s’ajoutent aux tablées collectives, mettant à l’honneur les produits du terroir. En soirée, feux d’artifice, feux de joie et de nombreux spectacles illuminent les quartiers. Profitez-en pour venir faire la fête entre voisins, avec les enfants et les amis !

Dans un esprit rassembleur, des artistes tels que Mara Tremblay, Colectivo, Joseph Edgar, Domlebo, Yelo Molo, Philippe Brach, Louis-Jean Cormier, Cherry Chérie, France D’Amour, pour ne nommer que ceux-là, s’unissent à la Fête en chanson. Le Centre de la nature de Laval accueille Patrick Watson, Richard Séguin, Les BB, Martine St-Clair, Alex Nevsky, Bernard Adamus… et bien d’autres surprises au soir du 24 juin !

► PRIX ARTISAN 2016

Monsieur Paul Labonne, lauréat, Château Dufresne-Nincheri

Lancé en 2009, le prix « Artisan de la Fête nationale du Québec » récompense chaque année une personne ou une organisation qui, par son action, contribue au rayonnement de la fierté nationale.

Cette année, le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal est heureux de souligner le travail hors pair de Monsieur Paul La­bonne, lauréat du Prix Artisan 2016, qui se verra décerner une oeuvre spécialement créée pour l’occasion par le sculpteur Armand Vaillancourt.

« Dans un quartier où l’expansion culturelle se développe de plus en plus, il est impératif d’embrasser la démarche de Paul Labonne, pour son implication à la Fête nationale, afin de promouvoir notre histoire. Les activités d’animation du Château Dufresne sont toujours réfléchies par leur authenticité. Monsieur Labonne ouvre les portes du musée jusque dans la cour entourant le Château Dufresne, afin d’inviter la population à participer en grand nombre chaque année à la Fête nationale du Québec. Ce Prix Artisan est notre façon de dire merci à l’implication de Paul Labonne aux activités de notre Fête nationale », mentionne Philippe Côté, coordon­nateur des manifestations locales et régionales de Montréal et Laval.

► ÉCORESPONSABILITÉ

L’organisation de la Fête nationale à Montréal tient à souligner qu’elle est une entreprise écoresponsable et par conséquent, qu’elle développe tous ses projets avec un grand souci de l’environnement, du développement durable et de l’engagement social.

Pour plus de détails : www.fetenationale-montreal.qc.ca