Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 mars 2012
11 h et 17 h 45 jeudi et vendredi, 14 h samedi

Quand I Musici contracte la fièvre du printemps
dirigé par Matthias Maute

Bien que, selon le dicton, une hirondelle ne fait pas le printemps, Matthias Maute dirigera I Musici de Montréal pour une seconde fois cette saison, dans un programme composé d’œuvres qui célèbrent le printemps et les nuits de Madrid.
Intitulé Printemps transfiguré, le programme propose la sonate dite « Le Printemps », de Beethoven, qui débute par un thème ondoyant, naturellement gracieux et joyeux, immédiatement évocateur de la fraîcheur et de la beauté du printemps, ce qui lui a valu son surnom.

Suivra l’incontournable concerto de Vivaldi, « Les Quatre Saisons – Le Printemps », auquel Julie Triquet, violon solo d’I Musici, apporte une véritable énergie contagieuse. Matthias Maute dirigera ensuite sa propre composition,
« Printemps transfiguré », où l’on entendra la glace de l’hiver se briser par les rythmes et les dissonances rudes, pour laisser place aux aspects plus doux de cette saison. Enfin, la « Musica notturna delle Strade di Madrid », du prolifique Boccherini, évoquera les sites et les sonorités de la capitale espagnole. Bref, de quoi faire fondre la neige adjacent la Maison Ogilvy !

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par le violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky, qui en fut le chef attitré jusqu’en mai 2011, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens dont le vaste répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Depuis juin 2011, Jean-Marie Zeitouni est le chef principal et directeur artistique désigné d’I Musici de Montréal. Il est aussi directeur musical du Columbus Symphony, en Ohio, et premier chef invité des Violons du Roy. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, percussion et écriture musicale, Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants jeunes chefs d’orchestre du Canada pour son style expressif et convaincant.

À la Salle Tudor
de la Maison Ogilvy
1307 Ste-Catherine Ouest, 5e étage

Billets: Régulier 32$, Aîné 28$, Étudiant 22$.

Billetterie et information: 514.982.6038 ou info@imusici.com