Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 4 mai 2009 à 19h30

Orchestre métropolitain
Yannick Nézet-Séguin

La Finlande de Sibelius
Pour son sixième concert de la saison 2008-2009, l’Orchestre Métropolitain présente trois œuvres à caractère épique du chantre de la Finlande, Jean Sibelius. Pour diriger ces grandes œuvres, le Métropolitain est fier d’accueillir l’un des meilleurs jeunes chefs danois, en demande partout en Europe, Thomas Søndergård.

Le programme de ce concert commence avec Scènes historiques I, op.25, une œuvre dont les échos de combat et l’hymne fervent menant à la victoire sont animés par un souffle puissant. Cette œuvre sera suivie du Concerto pour violon, l’un des plus beaux jamais écrits, qui recèle des trésors de tendresse, de nostalgie et de ferveur patriotique. La soliste pour cette œuvre redoutable est la talentueuse Caroline Chéhadé, gagnante du Prix d’Europe 2006 et reconnue pour sa présence sur scène ainsi que son exceptionnelle force d’expression.

En finale, la romantique Première symphonie, une œuvre intense et vibrante qui se distingue par de grands solos chez les cordes et les vents.

L’Orchestre Métropolitain, fondé en 1981 par des gradués des facultés et des conservatoires de Musique du Québec est réputé pour la réalisation de sa mission d’accroître l’accès à la musique classique et de promouvoir le talent des interprètes et des compositeurs canadiens.

La Finlande de Sibelius

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 www.laplacedesarts.com

EN TOURNÉE
Le concert sera aussi présenté en tournée dans les arrondissements Pierrefonds (le 8 mai) et Saint-Léonard (le 10 mai).