3e édition de Concerts Ahuntsic en Fugue
 La fugue sous toutes ses coutures !
Quatre concerts
Quatre lieux emblématiques d’Ahuntsic-Cartierville
 20, 24, 25 et 27 août – 20 h
Billets : 25 $/concert – 80 $/passeport 4 concerts
Puisant son inspiration à même son quartier, la 3e édition de Concerts Ahuntsic en Fugue propose quatre concerts, dans quatre lieux emblématiques d’Ahuntsic, les 20, 24, 25 et 27 août prochains.
Concerts Ahuntsic en Fugue offre, depuis 2014, des concerts de musique de chambre dans une approche moderne de la musique classique, où simplicité, atmosphère intimiste et proximité des spectateurs avec les musiciens est de mise. Suivant le même patron qu’une fugue musicale, qui propose quatre mélodies formant une entité harmonieuse, Concerts Ahuntsic en Fugue propose quatre concerts, chacun présentés dans quatre lieux caractéristiques du quartier et inspirés de son architecture, son environnement, son milieu de vie et son économie.
Concoctée par les co-directeurs artistiques et musiciens Chloé Dominguez et Mathieu Gaudet, la programmation de Concerts Ahuntsic en Fugue regroupe des artistes de renoms, tels la soprano Kimy McLaren, l’organiste Marc-André Doran, le pianiste Stéphane Lemelin, l’ensemble Pallade Musica et le jeune Quatuor Tokai, de Toronto.Â
Concerts Ahuntsic en Fugue est fier d’annoncer son association avec Fayolle Canada, partenaire principal de la série de concerts. Établie dans Ahuntsic-Cartierville depuis maintenant 10 ans, l’entreprise familiale française a à cÅ“ur de s’impliquer dans les arts et les produits culturels de qualité offerts aux citoyens de son arrondissement.Â
CONCERTS AHUNTSIC EN FUGUE
Samedi 20 août 2016 – 20 h | Concert d’ouverture
Parfum de France
555 Chabanel – Salle des défilés
Kimy McLaren, soprano
Marie-Ève Scarfone, piano
Alexander Read, violon
Dominique Guilbeault, violon
Marina Thibault, alto
Chloé Dominguez, violoncelle
Kimy McLaren est une étoile montante reconnue internationalement. Dans le cadre du grand concert d’ouverture de Concerts Ahuntsic en Fugue, Kimy McLaren interprètera quelques-unes des plus grandes mélodies du répertoire français écrites pour soprano.
PROGRAMME
Maurice Ravel (1875-1937)Â
Schéhérazade (1903) (Texte d’Arthur Justin Léon Leclère)
Pavane pour une infante défunte (1899)
Ernest Chausson (1855-1899)
Chanson perpétuelle pour soprano, cordes et piano opus 37 (1898) (Texte de Charles Cros)
Claude Debussy (1862-1918)
Quatuor à cordes (1893)
Francis Poulenc (1899-1963)
La Dame de Monte-Carlo, FP 180 (1961) (Texte de Jean Cocteau)
Charles Cros (1842-1888)
Nocturne
Mercredi 24 août 2016 – 20 h
Fugue grandiose
Église de la visitation – 1847, Boulevard Gouin Est
Marc-André Doran, orgue
Jean-Francois Normand, clarinette
Anna Burden, violoncelle
Quatuor Tokai (Toronto)
Ce concert sera grandiose par son amplitude sonore dans un des plus beaux lieux du patrimoine de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville !
PROGRAMME
Johannes Brahms (1833-1897)
Préludes de chorals, opus 122 (1896)
Quintette pour clarinette et cordes, opus 115Â (1891)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Choral Schmüke dich, o liebe seele (Pare-toi, chère âme)
Harmonisation à 4 voix extraite de la Cantate BWV 180 (1724)
Choral orné au soprano, à 2 claviers et pédale, BWV 654 (Choral de Leipzig no 4) (1712)
Choral Komm, heiliger Geist, Herre Gott (Viens, Esprit Saint, Seigneur Dieu)
Harmonisation à 4 voix d’après le Motet BWV 226 (1729)
Fantasia In Organo pleno, choral à la pédale BWV 651 (Choral de Leipzig no 1) (1712)
Franz Schubert (1797-1828)
Quintette pour deux violoncelles en do majeur, D. 956
Jeudi 25 août 2016 – 20 h
Tissu baroque
Les Ateliers à Façon au 9494, boulevard Saint-Laurent, local 606 – Quartier Chabanel
Ensemble Pallade Musica
 Au XVIIe siècle, sous l’influence du baroque, le costume use d’imagination et de virtuosité : absence de mesure, recherche de mouvement, d’opposition, de liberté.
Il est donc tout naturel d’interpréter de la musique baroque dans ce décor de création et de réalisation de la mode. L’entreprise spécialisée dans la confection de vêtements haut de gamme Les Ateliers à Façon nous accueille dans ses locaux et nous offre une visite guidée de ses différents espaces avant le concert qui se tiendra au cœur de l’espace de travail des couturiers.
 PROGRAMME
Otto Ernst Gregorius Schieferlein (1704-1787)
Sonate en trio en la majeur pour violoncelle, violon et basse continue
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate en si bémol majeur pour violoncelle et basse continue, RV 46
Otto Ernst Gregorius Schieferlein
Sonate en trio en fa majeur pour violoncelle, violon et basse continue
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Sonate en trio en sol mineur, TWV 42:g7
Otto Ernst Gregorius SchieferleinÂ
Sonate en trio en mi mineur pour violoncelle, violon et basse continue
Samedi 27 août 2016 – 20 h
Russie éternelle
Salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta
1750, rue Sauriol Est
Stéphane Lemelin, piano
Chloé Dominguez, violoncelle
Jean-François Normand, clarinette
Frédéric Lambert, alto
Quatuor Tokai (Toronto)
Ce dernier concert transportera les auditeurs en Russie à l’époque de la post-révolution et alliera l’opulence expressionniste de Tchaïkovsky à la révolte humaniste de Chostakovitch, en passant par détermination nationale de Prokofiev.
PROGRAMME
Dmitri Chostakovich (1906-1975)
Quintette pour piano et cordes en sol mineur, opus 57Â (1940)
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Ouverture sur des thèmes juifs, opus 34, pour clarinette, cordes et piano (1919)
Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893)
Souvenir de Florence, en ré mineur, opus 70, pour sextuor à cordes (1890)