Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

                               Eglise de la Visitation 3e édition de Concerts Ahuntsic en Fugue

 La fugue sous toutes ses coutures !

Quatre concerts

Quatre lieux emblématiques d’Ahuntsic-Cartierville

 20, 24, 25 et 27 août – 20 h

Billets : 25 $/concert –  80 $/passeport 4 concerts

www.ahuntsicenfugue.com

Puisant son inspiration à même son quartier, la 3e édition de Concerts Ahuntsic en Fugue propose quatre concerts, dans quatre lieux emblématiques d’Ahuntsic, les 20, 24, 25 et 27 août prochains.

Concerts Ahuntsic en Fugue offre, depuis 2014, des concerts de musique de chambre dans une approche moderne de la musique classique, où simplicité, atmosphère intimiste et proximité des spectateurs avec les musiciens est de mise.  Suivant le même patron qu’une fugue musicale, qui propose quatre mélodies formant une entité harmonieuse, Concerts Ahuntsic en Fugue propose quatre concerts, chacun présentés dans quatre lieux caractéristiques du quartier et inspirés de son architecture, son environnement, son milieu de vie et son économie.

Concoctée par les co-directeurs artistiques et musiciens Chloé Dominguez et Mathieu Gaudet, la programmation de Concerts Ahuntsic en Fugue regroupe des artistes de renoms, tels la soprano Kimy McLaren, l’organiste Marc-André Doran, le pianiste Stéphane Lemelin, l’ensemble Pallade Musica et le jeune Quatuor Tokai, de Toronto. 

Concerts Ahuntsic en Fugue est fier d’annoncer son association avec Fayolle Canada, partenaire principal de la série de concerts. Établie dans Ahuntsic-Cartierville depuis maintenant 10 ans, l’entreprise familiale française a à cœur de s’impliquer dans les arts et les produits culturels de qualité offerts aux citoyens de son arrondissement. 

CONCERTS AHUNTSIC EN FUGUE

Samedi 20 août 2016 – 20 h  |  Concert d’ouverture

Parfum de France

555 Chabanel – Salle des défilés

Kimy McLaren, soprano

Marie-Ève Scarfone, piano

Alexander Read, violon

Dominique Guilbeault, violon

Marina Thibault, alto

Chloé Dominguez, violoncelle

Kimy McLaren est une étoile montante reconnue internationalement. Dans le cadre du grand concert d’ouverture de Concerts Ahuntsic en Fugue, Kimy McLaren interprètera quelques-unes des plus grandes mélodies du répertoire français écrites pour soprano.

PROGRAMME

Maurice Ravel (1875-1937

Schéhérazade (1903) (Texte d’Arthur Justin Léon Leclère)

Pavane pour une infante défunte (1899)

Ernest Chausson (1855-1899)

Chanson perpétuelle pour soprano, cordes et piano opus 37 (1898) (Texte de Charles Cros)

 

Claude Debussy (1862-1918)

Quatuor à cordes (1893)

Francis Poulenc (1899-1963)

La Dame de Monte-Carlo, FP 180 (1961) (Texte de Jean Cocteau)

Charles Cros (1842-1888)

Nocturne

Mercredi 24 août 2016 – 20 h

Fugue grandiose

Église de la visitation – 1847, Boulevard Gouin Est

Marc-André Doran, orgue

Jean-Francois Normand, clarinette

Anna Burden, violoncelle

Quatuor Tokai (Toronto)

Ce concert sera grandiose par son amplitude sonore dans un des plus beaux lieux du patrimoine de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville !

PROGRAMME

Johannes Brahms (1833-1897)

Préludes de chorals, opus 122 (1896)

Quintette pour clarinette et cordes, opus 115 (1891)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Choral Schmüke dich, o liebe seele (Pare-toi, chère âme)

Harmonisation à 4 voix extraite de la Cantate BWV 180 (1724)

Choral orné au soprano, à 2 claviers et pédale, BWV 654 (Choral de Leipzig no 4) (1712)

Choral Komm, heiliger Geist, Herre Gott (Viens, Esprit Saint, Seigneur Dieu)

Harmonisation à 4 voix d’après le Motet BWV 226 (1729)

Fantasia In Organo pleno, choral à la pédale BWV 651 (Choral de Leipzig no 1) (1712)

Franz Schubert (1797-1828)

Quintette pour deux violoncelles en do majeur, D. 956

Jeudi 25 août 2016 – 20 h

Tissu baroque

Les Ateliers à Façon au 9494, boulevard Saint-Laurent, local 606 – Quartier Chabanel

Ensemble Pallade Musica

 Au XVIIe siècle, sous l’influence du baroque, le costume use d’imagination et de virtuosité : absence de mesure, recherche de mouvement, d’opposition, de liberté.

Il est donc tout naturel d’interpréter de la musique baroque dans ce décor de création et de réalisation de la mode. L’entreprise spécialisée dans la confection de vêtements haut de gamme Les Ateliers à Façon nous accueille dans ses locaux et nous offre une visite guidée de ses différents espaces avant le concert qui se tiendra au cœur de l’espace de travail des couturiers.

 PROGRAMME

Otto Ernst Gregorius Schieferlein (1704-1787)

Sonate en trio en la majeur pour violoncelle, violon et basse continue

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Sonate en si bémol majeur pour violoncelle et basse continue, RV 46

Otto Ernst Gregorius Schieferlein

Sonate en trio en fa majeur pour violoncelle, violon et basse continue

Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Sonate en trio en sol mineur, TWV 42:g7

Otto Ernst Gregorius Schieferlein 

Sonate en trio en mi mineur pour violoncelle, violon et basse continue

Samedi 27 août 2016 – 20 h

Russie éternelle

Salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta

1750, rue Sauriol Est

Stéphane Lemelin, piano

Chloé Dominguez, violoncelle

Jean-François Normand, clarinette

Frédéric Lambert, alto

Quatuor Tokai (Toronto)

Ce dernier concert transportera les auditeurs en Russie à l’époque de la post-révolution et alliera l’opulence expressionniste de Tchaïkovsky à la révolte humaniste de Chostakovitch, en passant par détermination nationale de Prokofiev.

PROGRAMME

Dmitri Chostakovich (1906-1975)

Quintette pour piano et cordes en sol mineur, opus 57 (1940)

Sergueï Prokofiev (1891-1953)

Ouverture sur des thèmes juifs, opus 34, pour clarinette, cordes et piano (1919)

Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893)

Souvenir de Florence, en mineur, opus 70, pour sextuor à cordes (1890)