Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

La Grand 8 franco-québécois
Une 8e édition sur les routes du Québec

Cette année marque la 8e édition du Grand 8 franco-québécois, une passerelle artistique qui offre l’opportunité à huit auteurs-compositeurs-interprètes de vivre deux résidences artistiques de part et d’autre de l’océan. Ce projet est orchestré au Québec par le Festival en chanson de Petite-Vallée, Ma première Place des Arts et Coup de cœur francophone. Il permet chaque année à de jeunes artistes émergents d’explorer de nouvelles contrées musicales et humaines. Chaque résidence s’accompagne d’une tournée de spectacles.

Les artistes qui participeront à l’aventure sont Isabelle Dupont (Festival en chanson de Petite-Vallée), Andréanne A. Malette (Festival international de la chanson de Granby), Geneviève Morissette (Ma première Place des Arts) et Raphaël Freynet (artiste invité de l’Alberta). Les artistes français sélectionnés par nos partenaires européens sont Pierre-Antoine, Myriam Kastner, Bastien Lucas et Anael Miller.

La première résidence se déroulera à Montréal du 8 au 20 septembre sous la direction de François Guy – « Ma Première Place des Arts ». Du 11 au 15 septembre à 20 h, le public est invité à assister aux prestations individuelles des artistes au Studio-Théâtre de la Place des Arts. L’entrée est libre. Le spectacle créé dans le cadre de la résidence prendra la route pour être présenté à Waterloo, Montréal et Petite-Vallée:

• Maison de la Culture de Waterloo
17 septembre
•Lion d’Or (Montréal)
18 septembre
• Théâtre de la Vieille Forge (Petite-Vallée)
19 septembre

En France, le projet est porté par le Train-Théâtre de Portes-lès-Valence, Les Bains-Douches Pôle régional Chanson, avec la collaboration du Groupe des 20, de la Région Rhône-Alpes et de la Région Centre et du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France au Québec.Le Grand 8 franco-québécois bénéficie du soutien du Ministère des Relations Internationales, de MUSICACTION, de la SODEC et de l’OFQJ.