Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 23 et 24 octobre 2007 à 20 h

Grands Concerts : La magistrale,
Deuxième Symphonie de Bruckner
à l’Orchestre symphonique de Montréal

Herbert Blomstedt, chef d’orchestre
Peter Serkin, pianiste.

Chef émérite du San Francisco Symphony, orchestre dont il fut le directeur musical de 1985 à 1995 et directeur musical du Gewandhaus Orchestra de Leipzig jusqu’en 2005, Herbert Blomstedt est l’un des chefs les plus en demande sur la scène internationale. Élève notamment d’Igor Markevitch et Leonard Bernstein, il s’est vu remettre le prix Anton Bruckner (Autriche) en 2001. Il dirigera l’OSM dans la Deuxième Symphonie d’Anton Bruckner, grand spécialiste du développement cyclique (un même motif est développé à travers l’œuvre), proche de Beethoven par la forme et vouant à Wagner une grande admiration. Dédiée à Franz Liszt qui s’en trouva « enthousiasmé », la Deuxième Symphonie devait connaître un grand succès dès la première.

Fils de Rudolf Serkin, Peter Serkin est une personnalité marquante du piano. Aussi à l’aise dans le répertoire de Bach que dans les œuvres contemporaines, il a joué avec les grands orchestres du monde et collaboré avec de nombreux artistes importants. Lors d’une rare présence à Montréal, il interprète le Concerto pour clavier no 1 de Johann Sebastian Bach, probablement une transcription d’un concerto pour violon aujourd’hui perdu, dont Bach a détourné les éléments violonistiques pour les adapter avec brio au nouvel instrument. Les deux mouvements vifs s’imposent par leur vigueur et la virtuosité de la partie soliste.

Programme:

Johann Sebastian Bach, Concerto pour clavier no 1
Anton Bruckner, Symphonie no 2

À la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Billets : 22,50 $ à 84,00 $

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou osm.ca ou Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou www.pda.qc.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
en collaboration avec la Banque Nationale