Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 8 juillet 2011 à minuit

La Messe de minuit en juillet

un événement unique,
sous le signe du partage et de la fraternité !

Dans le cadre de la 30e édition du Mondial des Cultures de Drummondville, l’organisation est heureuse d’annoncer la tenue d’un événement exceptionnel : La Messe de minuit en juillet, qui aura lieu le vendredi 8 juillet à minuit dans la magnifique église St-Frédéric, située au 219 rue Brock à Drummondville.

Cette soirée est un concept original signé par le drummondvillois d’origine Alain Labonté, appuyé à la mise en scène par le comédien de talent Marc Béland. Les chanteurs d’opéra Marc Hervieux, Caroline Bleau et Étienne Dupuis interprèteront quelques grands airs en garantissant le volet musical de cette soirée qui se tiendra sous le signe du rassemblement fraternel entre les peuples. L’abbé Luc Lafond, animera ,cette célébration unique alors que Florence K., porte-parole de l’événement depuis trois ans déjà, assurera la lecture de quelques textes contemporains. Aux grandes orgues, nous retrouverons le réputé Dominique Lupien. Bien entendu, les artistes du Mondial, membres des ensembles folkloriques , auront une place de choix au cours de la célébration.

Alain Labonté, concepteur du projet, s’exprime en ces mots : « Outre la traditionnelle nuit du 25 décembre, chacun des instants de nos vies doivent nous ramener à l’importance de la fraternité et du respect des différences. Qu’au-delà des regards portés si souvent sur des actualités froides et tristes, il y a la vie, cette vie qui file si rapidement. Pendant plus d’une heure, la Messe de minuit en juillet célèbrera cette chance d’être là, réunis et de se dire qu’il est possible de vivre tous sous un même toit. Et si, une soirée, nous étions des hommes… humains. Et si nous étions tout simplement ensemble ».

« Au cours des 29 dernières années, plus de 96 pays différents ont foulé le sol drummondvillois en quête de partage. Combien d’entres eux traversent des guerres, subissent de terribles réalités politiques, vivent sous le seuil de la pauvreté ? La Messe de Minuit en juillet</i se voudra une trêve, une fête qui permettra, pour un instant, d'accomplir pleinement la mission du festival de tenir un événement où les mots paix et fraternité universelle prendront tout leur sens », de partager Alexandre Cusson, président du conseil d'administration.

Un autre aspect tout à fait novateur de cette activité est l'utilisation des remarquables infrastructures avoisinantes au Parc Woodyatt, dont l'église St- Fréderic qui date de 1930. De style néo-gothique, elle protège le plus grand orgue à tuyaux sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent. Il s'agissait définitivement du lieu idéal pour cette célébration.

Un macaron spécial donnant accès à la Messe de Minuit en juillet sera en vente au courant des prochaines semaines.

Du 7 au 17 juillet, toutes les cultures du monde, toutes les couleurs du monde, au Mondial des Cultures pour le 30e anniversaire ! Pour de plus amples informations, visitez le site www.mondialdescultures.com.