Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

LA MESSE DE MINUIT EN TOURNÉE!
QUAND ON ALLIE LA CULTURE
À LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE

Dans un contexte où il est de la volonté de plusieurs de vouloir conserver le patrimoine, Labonté Productions propose, pendant toute une année, de janvier 2012 à décembre 2012, La Messe de minuit en tournée!, un projet qui vise à contribuer à la sauvegarde de nos églises. En offrant, clé en main, tout ce que cela nécessite pour organiser un événement d’une telle envergure et ce, au meilleur prix possible, Labonté Productions permet ainsi à chaque communauté reliée à une église de mettre sur pied sa propre levée de fonds, par l’intermédiaire de cet événement. L’objectif derrière cette initiative demeure de remettre le plus de profits possibles à la communauté, lui permettant ainsi de préserver son patrimoine.

Ainsi, par le biais de la liturgie, de la littérature, du chant, de la musique et de talents locaux, La Messe de minuit en tournée! se veut un événement de rassemblement, de recueillement, mais aussi un moment festif. Actualisée, revisitée et/ou conventionnelle, cette messe ou célébration peut devenir le point central d’une grande fête et pourquoi pas, être suivie d’un réveillon! Attelez vos chevaux et recréez an avril ou en octobre un Noël d’autrefois!

C’est le 8 juillet dernier, dans l’antre de la magnifique église Saint-Frédéric de Drummondville, dans le cadre de la 30e édition du Mondial des Cultures de Drummondville, que Labonté Productions a présenté sa première messe: La Messe de minuit en juillet. La mise en scène était signée par Marc Béland et Alain Labonté. Ces derniers ont de plus interprété, en compagnie de l’auteure-compositrice-interprète Florence K, la partie littéraire de l’événement. Les chanteurs d’opéra Marc Hervieux, Caroline Bleau et Étienne Dupuis ont quant à eux assuré le volet musical, accompagnés aux grandes orgues par le talentueux Dominic Lupien. L’abbé Luc Lafond a animé cette célébration, secondé par le prêtre Yves Samson.

Alain Labonté, concepteur du projet, s’exprime en ces mots : « Outre la traditionnelle nuit du 25 décembre, chacun des instants de nos vies doit nous ramener à l’importance de la fraternité et du respect des différences. Qu’au-delà des regards portés si souvent sur des actualités froides et tristes, il y a la vie, cette vie qui file si rapidement. Pendant plus d’une heure, La Messe de minuit en tournée ! célèbrera cette chance d’être là, réunis et de se dire qu’il est possible de vivre tous sous un même toit. Et si, une soirée, nous étions des hommes… humains. Et si nous étions tout simplement ensemble ».

Chaque messe sera différente. Pour chacune des demandes, Labonté Productions fera affaires avec une banque d’amis afin de dresser le portrait artistique de la soirée. Selon leurs disponibilités, les gens pourront retrouver dans leur ville ou village des artistes tels Marc Béland, Sophie Faucher, Rita Lafontaine, Florence K, Sylvie Tremblay, Winston McQuade, Martine St-Clair et plusieurs autres. Pour chacune des célébrations, la communauté pourra compter sur la présence de chanteurs d’opéra tels Caroline Bleau et Étienne Dupuis et des chanteurs del’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Deux dates sont déjà inscrites à l’agenda de Labonté Productions soit le vendredi 19 octobre 2012 à minuit à l’église Saint-Stanislas-de-Kostka à Montréal et le dimanche 25 novembre 2012 à 15 h à l’Église des Saints-Anges de Lachine dans le cadre des Saints-Anges en musique. D’autres dates seront également confirmées au cours des prochaines semaines.