Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 16 janvier 20 h
et le dimanche 18 janvier 14 h 30

KENT NAGANO dirige
La Messe en si mineur de Bach
présentée en collaboration avec Tafelmusik

Kent Nagano dirige l’Orchestre baroque et le Chœur de chambre Tafelmusik, spécialistes de la musique de Bach, dans la magistrale Messe en si mineur du Cantor de Leipzig, un monument du répertoire sacré choral. Événement musical unique à Montréal, la Messe sera donnée à l’OSM pour la première fois depuis plus de vingt ans.

Les Soirées Signature Panasonic : La Messe en si mineur de Bach. Kent Nagano, chef d’orchestre; Sibylla Rubens, soprano; Renata Pokupic, mezzo; Christoph Genz, ténor; Detlef Roth, basse; Orchestre baroque et chœur de chambre Tafelmusik.

La Messe en si mineur de Bach, l’un des monuments du répertoire sacré choral, profession de foi profondément expressive et humaniste et se veut un appel touchant à la miséricorde. Certains musicologues (en particulier Gilles Cantagrel) ont noté le côté œcuménique de l’ouvrage, catholique par sa forme et luthérienne dans son esprit. Le dédicataire initial (Prince électeur de Dresde, qui était protestant) peut en être une explication partielle, la cité comportant les deux chapelles. La partition n’a été publiée qu’en 1833, bien après la mort du Cantor, qui ne l’a donc jamais entendue dans son intégralité. La création (par conséquent largement posthume) semble avoir eu lieu en 1859 en Allemagne. Sur le plan musical, on y retrouve la maîtrise de la dimension horizontale du contrepoint et la dimension verticale de l’harmonisation de la basse continue.

Kent Nagano dirigera ici l’Orchestre baroque et le chœur de chambre Tafelmusik, spécialistes de ce type de répertoire. Les solistes en seront la soprano allemande Sybilla Rubens, qui a enregistré des cantates et la Passion selon Saint Mathieu de Bach, qu’on a pu entendre dans l’Oratorio de Noël avec l’OSM la saison dernière, la mezzo croate Renata Pokupic, qui a chanté la Messe en si mineur en 2004 aux BBC Proms avec Sir John Eliot Gardiner puis a participé à une tournée avec lui, le ténor allemand Christoph Genz, premier prix au Concours Bach de Leipzig et au Grimsby (Angleterre) International Singers Competition et qui a enregistré la Passion selon Saint-Jean avec Ludwig Güttler et des cantates de Bach avec Sir John Eliot Gardiner ainsi que la basse allemande Detlef Roth, qui a chanté dans la Passion selon Saint-Jean de Bach avec l’OSM en 2006 et l’Oratorio de Noël la saison dernière.

Kent Nagano, chef d’orchestre
Sibylla Rubens, soprano
Renata Pokupic, mezzo
Christoph Genz, ténor
Detlef Roth, basse
Orchestre baroque et chœur de chambre Tafelmusik
Johann Sebastian Bach, Messe en si mineur

Concert Signature Panasonic.

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Causerie avant concert, 19 h le 16 janvier et 13 h 30 le 18 janvier. Kelly Rice reçoit le musicologue Guy Marchand.

Billets à partir de 24,75 $

Renseignements et réservations (514) 842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
en collaboration avec la Banque Nationale