Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le samedi 23 mars à 20h

Crédit photo : Helen Tansey
LA NEF PRÉSENTE TROBAIRITZ
Hommage aux femmes troubadours

Pour sa 22e saison, La Nef célèbre les femmes en présentant Trobairitz, chansons des femmes troubadours vivant en France aux XIIe et XIIIe siècle. Sous la direction de Seán Dagher, accompagné de la talentueuse Shannon Mercer, le spectacle sera présenté en collaboration avec la Fondation Arte Musica, le samedi 23 mars à 20h, à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Les trobairitz ou troubadouresses, est la forme féminine des troubadours. Ce sont des poétesses et compositrices d’expression occitane ayant vécues dans le sud de la France aux XIIe et XIIIe siècles. Ces femmes dotées d’une bonne instruction littéraire n’étaient pas des musiciennes de rue mais bien des poétesses qui, au travers de leurs textes dénonçaient, réclamaient et apportaient une autre façon de voir les choses. La liberté des Trobairitz paraissait encore plus osée parce qu’elles étaient des femmes; leur présence dans l’histoire de la musique est exceptionnelle dans la mesure où elles sont les premières compositrices de musique profane occidentale connues, et également les premières ayant écrit de la musique sacrée.

Inspiré des textes et interludes musicaux basés sur la seule mélodie Trobairitz qui est parvenue jusqu’à nous, Seán Dagher a écrit et composé l’ensemble des musiques originales de ce spectacle. « J’aime ces femmes, je voulais mettre en valeur leur poésie et je me suis rendu compte que leurs textes abordaient l’amour, la politique, la famille d’une manière très osée. Il y a huit cents ans plus tôt, elles avaient les mêmes préoccupations que nous aujourd’hui, j’ai trouvé ça très inspirant. » d’ajouter Seán Dagher.

Pour souligner cette époque très courte et chanter l’engagement des femmes, c’est la réputée soprano Shannon Mercer qui redonnera vie à ces poésies. Elle sera accompagnée sur scène de Seán Dagher au cistre et à l’oud, d’Alex Kehler au violon et au nyckelharpa, d’Amanda Keesmaat au violoncelle, d’Andrew Horton à la contrebasse, de Grégoire Jeay à la flûte et de Patrick Graham aux percussions.

Trobairitz est le rendez-vous musical à ne pas manquer!

Salle de concert Bourgie
Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke ouest
Montréal

Réguliers 35$, membres du MBAM 30,25$, moins de 30ans 18,75$, taxes et service inclus
Billetterie : 514-285-2000 option 4 www.sallebourgie.ca

Informations : La Nef 514-523-3095 www.la-nef.com