Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Le Centre Segal fait tourner les têtes
avec sa programmation 2012-2013!

Des comédies musicales aux concerts intimes
avec Guys and Dolls, Ranee Lee,
Socalled, Jorane, et plusieurs autres

À la suite du lancement de saison en mars dernier annonçant le meilleur du théâtre, de la musique et de la danse, le Centre Segal est fier de débuter la saison musicale et théâtrale 2012-2013. Voici un aperçu de la diversité artistique à venir cette saison :

Pleins feux sur les comédies musicales
Le Théâtre Segal ouvre sa saison avec la comédie musicale Guys and Dolls. Gagnant de nombreux prix Tony, l’ultime classique de Broadway où s’entremêle sexe, amour et rédemption, illuminera la scène principale du Centre Segal avec une distribution de 24 interprètes explosifs et quelques-uns des numéros inoubliables de Broadway. Cette somptueuse production, sous la direction de Diana Leblanc, sera présentée du 30 septembre au 28 octobre avec surtitres en français les mardis, jeudis et samedis soirs.

Voyez la bande-annonce de Guys and Dolls ici. Guy and Dolls
En co-production avec Copa De Oro et sous la direction de la légende canadienne des comédies musicales Roger Peace, la Reine du gospel Mahalia Jackson sera à l’honneur dans la première mondiale de The Mahalia Jackson Musical (du 3 mars au 24 mars 2013). L’incomparable Ranee Lee, accompagnée d’un choeur gospel, personnifiera Miss Jackson, cette légendaire figure musicale et activiste pour les droits civiques.

Le Centre Segal clôturera sa saison théâtrale avec une production du primé théâtre yiddish Dora Wasserman : Tales From Odessa. La superstar de la pop-klezmer Josh Dolgin (alias Socalled), le génie derrière les deux opus Ghettoblaster (2007) et Sleepover (2011), signe la musique de cette œuvre. Cette vivifiante comédie musicale raconte la montée au pouvoir du chef de la mafia juive Benya Kirk aux derniers jours de l’empire russe. L’histoire est basée selon l’infâme récit de l’auteur Isaak Babel. Tales From Odessa sera jouée du 16 juin au 7 juillet 2013 sur la scène principale du Centre Segal. Présenté en yiddish avec surtitres en français et anglais.

La Saison Musicale
L’offre musicale du Centre Segal est en pleine montée avec 5 séries musicales mettant en vedette les artistes canadiens les plus reconnus de musiques jazz et classique.

La Série Power Jazz
Ranee Lee sera également la tête d’affiche de la très populaire Série Power Jazz qui revient pour une cinquième saison avec de riches et inspirantes prestations exécutées par quelques-uns des artistes jazz adorés des canadiens. Récipiendaire de l’Ordre du Canada et gagnante d’un prix Juno, Ranee Lee offrira un spectacle dans l’ambiance intime du Studio Segal le 14 octobre 2012.

Le 2 décembre 2012, l’Andre White Quartet présentera le second concert de la série. Le 14 janvier 2013 donnera lieu à une double performance du Joe Sullivan Quintet et du réputé guitariste jazz d’Oscar Peterson Lorne Lofsky. Quant aux montréalais Doxas Brothers, ils seront de retour au Centre Segal le 20 janvier 2013 avec Chet Doxas au saxophone et Jim Doxas aux percussions accompagnés du pianiste Steve Amirault et un des trombonistes montréalais les plus en vogue, Jean-Nicholas Trottier.

Fait saillant de La Série Power Jazz, trois concerts mettront les femmes à l’honneur. Le 17 février 2013, la pianiste Lorraine Desmarais prendra d’assaut la scène. Le 3 mars 2013, la cantatrice canadienne montante Kellylee Evans présentera son récent spectacle et le 28 mai 2013, nulle autre que la talentueuse Kim Richardson foulera les planches.

Pour sa part, le 14 avril 2013, l’un des premiers violons du pays, Mark Fewer et son quatuor seront accompagnés de Jim Doxas, Jim Vivian et John Novacek afin d’offrir une prestation haute en couleurs qui amalgamera le classique et le jazz contemporain. Puis le 13 mai 2013, Taurey Butler, un des artistes favori des montréalais, clôturera cette série avec un spectacle solo.

Femmes du monde
Dans l’ambiance intime et feutrée du Studio du Centre Segal, la série Femmes du monde est devenue une tradition de la programmation. Elle nous revient pour une troisième année avec cette volonté d’agir à titre de vitrine artistique de la richesse culturelle offerte à Montréal.

Le 24 janvier 2013, la sensation internationale Jorane inaugurera la série pour ensuite faire place, le 28 février 2013, à l’unique Chloé Sainte-Marie. Une visite exceptionnelle de l’artiste folk canadienne Connie Kaldor est promise pour le 11 avril 2013 alors que l’étoile montante Ingrid Saint-Pierre fermera le bal le 6 juin 2013.

La nouvelle Série Indie
Le temps de quatre concerts, cette nouvelle série de musique indépendante mettra de l’avant des artistes canadiens de la scène émergeante dans un mix de musique populaire, folk, bluegrass et jazz. Le 3 octobre 2012, c’est au groupe de new-alt folk Zoë and the Lost Boys que reviendra l’honneur d’inaugurer ce nouveau segment. L’auteure-interprète montréalaise Vivian Kaloxilos sera sur scène le 5 décembre 2012. Le 6 février 2013, ce sera au tour du violoniste indian-bluegrass Jaron Freeman-Fox et du groupe The Opposite of Everything. Enfin, le 27 février 2013, le réputé flûtiste celtique Dave Gossage nous fera part de son grand talent.

Musique classique au Segal
La Série Bravo revient pour une deuxième année et présentera certains des plus réputés musiciens classiques en commençant le 9 décembre 2012 avec la flûtiste Carolyn Christie accompagnée de Denis Bluteau. Ce concert en deux parties mettra en vedette la suite pour flûte de Claude Boilling.

Dans une véritable fusion de musique classique, celtique, bluegrass, rock et jazz, le spectacle du 17 février 2013 avec la violoniste Kate Bevan-Baker au côté du quatuor à cordes de femmes Birds on a Wire s’annonce comme un incontournable. Le 24 mars 2013, les québécois Qasar Saxophone Quartet, constitué d’André Leroux, Mathieu Leclair, Jean-Marc Bouchard et de Marie-Chantal Leclair, ajouteront une touche contemporaine à cette série de spectacles.

Pour une troisième année, Musica Camerata Montréal résidera au Centre Segal. La compagnie, sous la direction de Luis Grinhauz et de Bertha Rosenohl, est reconnue comme l’ensemble de musique de chambre le mieux établi et le plus dévoué à la promotion de la musique canadienne et de compositeurs internationaux.

Pour leur concert d’ouverture le 2 décembre 2012, Musica Camerata rendra hommage aux compositeurs juifs Julius Chajes, Richard Danielpour, Solomon Rosowsky et Steven Gellman. Pour plus d’information sur la saison 2012-2013 de Musica Camerata : www.camerata.ca www.camerata.ca

Les billets pour la saison 2012-2013 du Centre Segal sont maintenant en vente. Contactez la billetterie du Centre Segal au 514.739.7944 ou visitez le ww.segalcentre.org/fr

À propos du Centre Segal
Le Centre Segal est un lieu de rencontre des arts de la scène présentant les meilleurs artistes professionnels d’ici et d’ailleurs et jouant un rôle des plus importants dans l’éveil artistique de la jeunesse de la ville de Montréal, ainsi que la création de son patrimoine culturel. Par l’entremise du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma et de l’Académie, le Centre Segal met en place une vision globale en reconnaissant l’importance de rapprocher les différents arts et d’appuyer les projets multiculturels réalisés à Montréal. Le Centre s’engage à faire rayonner la créativité au sein de notre communauté et à la rendre accessible et inspirante en tout temps afin de dynamiser le monde des arts de la scène de demain.

Pour plus d’information sur la programmation et les artistes, visitez le ww.segalcentre.org/fr

La saison du Studio est présenté par Vidéotron.