Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 1er novembre 2013, à 20 h

Quand poésie devient musique:
I Musici de Montréal présente
un programme inspiré de la littérature

LA NUIT TRANSFIGURÉE
Un rendez-vous incontournable des amateurs de musique et de littérature aura lieu à la salle Bourgie du musée des beaux-arts le 1er novembre dans le cadre de la série de concerts Centre-ville de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, les musiciens interpréteront un programme comportant de nombreux liens avec la littérature. En guise de préambule, dès 19 h, une causerie organisée en partenariat avec le Festival Metropolis bleu permettra de mettre en évidence les parallèles entre ces deux formes d’arts.

Le programme s’ouvrira sur une création de Cassandra Miller intitulée After all. Puis, c’est l’envolée de l’alouette annonciatrice de l’aube telle que vue par Ralph Vaughan Williams et magnifiquement illustrée par le violon de Julie Triquet. Ensuite, avec Dominique Labelle, la rencontre inattendue entre la musique de Benjamin Britten et la poésie de Rimbaud. Suivra l’une des plus belles sérénades de Wolfgang Amadeus Mozart, écrite pour deux petits orchestres qui dialoguent. Enfin, le triomphe de l’amour avec La Nuit transfigurée d’Arnold Schoenberg.

PROGRAMME

Jean-Marie Zeitouni, chef
Dominique Labelle, soprano
Julie Triquet, violon

C. Miller After all (création)
Vaughan Williams The Lark Ascending
Britten Les Illuminations
Mozart Serenata notturna K 239
Schoenberg Verklärte Nacht

Nouveau partenariat – Métropolis bleu

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et la Fondation Metropolis bleu s’associent afin de créer des événements culturels à valeur ajoutée qui pourront marier plaisirs, passions et auditoires. Cette nouvelle complicité se fera sentir dans deux des séries de concerts de l’Orchestre en 2013-2014 et avec un crescendo prometteur pour 2015 ! Ce premier événement marquera la nouvelle alliance entre les deux partenaires. La Fondation participera au concert La nuit transfigurée en contribuant à la partie « causerie » du concert. En entrevue avec Jean-Marie Zeitouni, Marie-Andrée Lamontagne, auteure et journaliste, fera ressortir les liens qui existent notamment entre le compositeur Britten et les auteurs contemporains. Ouvert à tous.

Salle de concert Bourgie
Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest

Billets individuels 36 $ – 48 $ (régulier), 32 $ – 42 $ (aîné) ou 21 $ – 28 $ (30 ans et moins)
Billetterie d’I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com) ou via la billetterie du réseau Admission (1-855-790-1245 ou www.admission.com).

La période d’abonnement à la saison 2013-2014 est toujours en cours. Le formulaire d’abonnement ainsi que la brochure de saison en version numérique sont disponibles sur le site internet de l’Orchestre : www.imusici.com

Fondé en 1983 par le regretté Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens, dont le répertoire varié s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Jean-Marie Zeitouni, reconnu pour son style expressif et convaincant, en est le directeur artistique. La particularité d’I Musici est avant tout la grande passion qui anime le coeur de ses musiciens au talent exceptionnel. L’ensemble accorde une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom, du Canada et de l’étranger, en plus de créer des partenariats et des synergies avec d’autres ensembles musicaux. S’étant produit devant des mélomanes d’une vingtaine de pays, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal occupe une place considérable tant sur la scène
musicale nationale qu’internationale.