Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le samedi 18 août de 19 h à 21 h

La Part du Diable
Une soirée de conte sous les étoiles avec François Lavallée

La Maison Saint-Gabriel est heureuse de recevoir à nouveau le conteur François Lavallée, le samedi 18 août de 19 h à 21 h, pour une soirée de conte palpitante. Cet extraordinaire conteur nous fera visiter à nouveau le monde fantastique de Marie Cornue, une jolie rousse à la recherche d’un homme aimant l’aventure et sachant raconter de belles histoires… avec son conte intitulé La Part du diable, écrit avec la participation de l’historien Jacques Lacoursière.

Ce conte en trois actes nous parle de l’histoire fantastique de Marie Cornue, qui quitte la vieille France pour le Nouveau Monde avec l’espérance d’y rencontrer le père qu’elle n’a pas connu. Elle s’embarque donc sur l’Aigle d’or avec les 38 premières Filles du Roy. Et le diable? Serait-il… son père? Vous serez captivés par la quête toute personnelle, sur fond historique, de cette jeune fille, belle comme la lune.

Homme de paroles et d’idées, François Lavallée est un habitué de la Maison Saint-Gabriel. Il est auteur et conteur de métier depuis 1996. Il a cumulé une trentaine de tournées en France, Belgique, Équateur et au Nunavik. Il fait partie des membres fondateurs des célèbres soirées Les dimanches du conte au Sergent recruteur, à Montréal. Depuis, il a, entre autres, eu l’honneur d’écrire et d’interpréter le récit des vingt-cinq années de vie politique de M. Bernard Landry, a reçu deux bourses en recherche et création pour écrire un spectacle en partenariat avec la Maison nationale des patriotes sur les événements de 1837, a fondé avec ses voisins la maison d’édition Les voisins d’en face et publié Le recycleur de talents qui connaît une très belle vie. En décembre 2005, il représentait le Canada dans la discipline Contes et conteurs aux 5e Jeux de la francophonie à Niamey au Niger.

Il aime se présenter comme un forgeron de menteries, un rêveur de réalités, un bricoleur d’images, un sculpteur de langues de bois, un « ramancheur » de vieilles légendes, un semeur de doutes, un bâtisseur de rêves qui dit comme il respire…

La Part du Diable
Samedi 18 août de 19 h à 21 h
Une soirée de conte sous les étoiles avec la maison illuminée en toile de fond

Réservations obligatoires : 514 935-8136
Billets en vente : 10 $

À la Maison Saint-Gabriel
2146, rue Dublin à Pointe Saint-Charles

À 5 minutes du Vieux-Montréal
Tél. 514 935-8136

Visitez le site Maison Saint-Gabriel