Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


L’Orchestre Métropolitain dévoile
sa programmation 2015-2016
LA MUSIQUE EST UNE FÊTE

L’Orchestre Métropolitain et son directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguin dévoilaient cette semaine la programmation de leur 35e saison à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

Pour la saison 2015-2016, l’Orchestre Métropolitain réaffirme avec fierté son histoire, son audace et sa passion. « Depuis toutes ces années, rappelle Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain a voulu transcender la musique elle-même en élargissant son auditoire et son répertoire. Ces 35 ans de l’Orchestre Métropolitain, ainsi que les 30 ans du Chœur Métropolitain que nous célébrons également cette année, reflètent notre authenticité et portent toute la puissance de notre raison d’être : le partage de la musique. »

À la tête de l’Orchestre Métropolitain pour une 16e saison, Yannick Nézet-Séguin dirigera quatre programmes au cours de l’année 2015-2016. « Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur l’engagement, la loyauté et la vision artistique exceptionnelle de Yannick, souligne le président-directeur général de l’institution, Jean R. Dupré. Son talent, reconnu à travers le monde, porte l’Orchestre à se surpasser, saison après saison. »

Le Métropolitain accueille pour une troisième année, à titre de chef invité principal, un Julian Kuerti au style assuré et toujours en quête de complicités musicales. Au fil de cette saison de festivités se produiront des talents d’ici, québécois et canadiens, tels Marianne Fiset, Julie Boulianne, Michèle Losier, Jan Lisiecki, David Jalbert et Yegor Dyachkov. D’autres grands noms venus d’ailleurs enrichiront cette programmation, notamment Dorothea Röschmann, Camilla Nylund, Andreas Ottensamer et Milos Karadaglic.

La saison 2015-2016 sera l’occasion de redécouvrir les compositeurs de prédilection de l’Orchestre Métropolitain, tels Bruckner, Mahler, Bach et Dvorák, mais aussi d’entendre des œuvres de Janácek, Gorecki, Ligeti, entres autres. Deux créations sont également au programme de la saison : une commande d’œuvre faite à quatre compositeurs canadiens spécialement pour le 35e de l’Orchestre, ainsi qu’une seconde à Georges Dimitrov, dans le cadre du programme Airs de jeunesse.

Partenaire principal de l’Orchestre Métropolitain pour une cinquième année, le Mouvement Desjardins poursuit sa coopération à l’essor d’une institution culturelle qui vise à éduquer les jeunes, promouvoir le talent musical et démocratiser l’accès à la musique classique par des activités de rapprochement avec le grand public.

Coup d’œil sur la programmation
Cette année, l’Orchestre Métropolitain propose 10 programmes à la Maison symphonique de Montréal, dont un concert Prestige, en plus d’un concert hors série du programme Airs de jeunesse sera présenté au Théâtre Outremont.

À l’automne, l’Orchestre Métropolitain soufflera ses 35 bougies en accueillant la sublime soprano allemande Dorothea Röschmann et poursuivra le cycle des symphonies de Bruckner (20 septembre). La fête se poursuit ensuite (23 octobre) avec un programme aux accents patriotiques, avec entre autre la création des Variations sur un thème de Jacques Hétu, spécialement commandé à quatre compositeurs canadiens.

Le 6 novembre, à l’approche du jour du Souvenir et pour souligner le 70e anniversaire marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, place à Copland, Haydn et la Symphonie no 3 de Gorecki, avec l’exceptionnelle soprano Marianne Fiset. Pour conclure l’année 2015, le romantisme nordique et slave de Grieg et Rachmaninov sera à l’honneur lors d’une nouvelle collaboration entre le pianiste Jan Lisiecki et Yannick Nézet-Séguin (20 décembre).

Le 5 février 2016, l’Orchestre Métropolitain propose deux visions de l’exotisme moyen-oriental inspirées du conte des Mille et une nuits. Shéhérazade : un pur délice symphonique! Vient ensuite un concert hommage à l’identité hébraïque, toutes époques confondues, grâce à Prokofiev, Bruch, Bloch et Henri Oppenheim (28 février).

Le 22 avril suivant, l’Orchestre interprètera une œuvre magistrale du répertoire: La Symphonie fantastique de Berlioz, accompagnée d’œuvres de Ravel et du 2e concerto pour piano de Chopin avec David Jalbert. Le 13 mai, L’héritage de Bach nous amène aussi à découvrir Stravinski et Chostakovitch. Une corrélation musicale unique sur plus de 200 ans. Enfin, pour clore cette saison festive en beauté, maestro Yannick Nézet-Séguin et deux de ses amis musiciens parmi les plus brillants à l’échelle internationale, le clarinettiste Andreas Ottensamer et le guitariste Milos Karadaglić vous attendent pour une soirée sous le thème du Mythique Don Juan, avec des œuvres de Mozart, Rodrigo et R. Strauss (17 juin).

Concert Prestige
Janáček eut envie de créer un langage musical qui adopte le rythme et les couleurs de la langue tchèque, et c’est notamment avec la puissante Messe glagolitique, chef-d’œuvre du répertoire choral, qu’il tint son pari. Le 25 mars 2016, la grande soprano finlandaise Camilla Nylund fera ses débuts à l’Orchestre Métropolitain en compagnie des canadiens Julie Boulianne et David Pomeroy, sans compter le retour du britannique Andrew Foster-Williams. Le Chœur Métropolitain (qui fête ses 30 ans cette saison) relèvera le défi complexe – et exaltant ! – de lui faire honneur. Pour compléter ce programme aux thèmes slaves,
Le Métropolitain interprétera l’étincelante Symphonie no 6 de Dvořák.

Concert hors série
• Airs de jeunesse – Le Carnaval des animaux

Au printemps, c’est toute une ménagerie qui envahira le Théâtre Outremont le 14 avril 2016 ! Outre le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, pièce maîtresse du programme, l’Orchestre Métropolitain présentera les ouvertures de La Chauve-souris de Strauss et de La Pie Voleuse de Rossini, sans oublier Ma mère l’Oye de Ravel, de même qu’une œuvre commandée au compositeur canadien Georges Dimitrov. Pour mener le bal : le chef Andrei Feher, sacré découverte de l’année du 18e Gala des prix Opus, et le comédien Éric Paulhus, recevront plusieurs duos de jeunes pianistes prometteurs.

Conseil des Arts de Montréal en tournée
Grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, l’Orchestre Métropolitain présentera une vingtaine de concerts tirés de la programmation régulière : Patriotes du monde, Jan et Yannick, Shéhérazade, Caractère hébraïque, Airs de jeunesse et L’héritage de Bach. Ces concerts seront présentés dans les arrondissements d’Ahuntsic, LaSalle, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Pierrefonds, Pointe-Claire, Rivière-des-Prairies, Saint-Laurent, Saint-Léonard et Verdun.

Conférences préconcerts
Le Métropolitain se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique classique et sa volonté de la placer à la portée de tous. Ainsi, une heure avant chaque concert, à la Maison symphonique de Montréal et en arrondissements (sauf à Ahuntsic, Pointe-Claire et Outremont), l’Orchestre vous invite à une conférence gratuite de 30 minutes. Les œuvres et artistes au programme y sont présentés à titre d’introduction au concert. Les conférences sont présentées en français et en anglais.

Autres concerts
• Concert du Chœur Métropolitain : Opus 3

À l’occasion de son 30e anniversaire, le Chœur Métropolitain nous revient le 29 novembre à la salle Marguerite-Bourgeoys du collège Regina Assumpta, avec son concert Opus 3. Au programme, La Petite Messe solennelle de Rossini (dans sa version originale pour deux pianos et harmonium) avec quatre solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Ce concert sera codirigé par François A. Ouimet et Pierre Tourville.

• Vents de France
Le 13 avril 2016, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, des musiciens de l’Orchestre – Marie-André Benny, Lise Beauchamp, Simon Aldrich, Michel Bettez, Louis-Philippe Marsolais – ainsi que le pianiste David Jalbert, présenteront des pièces de Poulenc, Ibert, Taffanel et Milhaud.

• Opéra de Montréal
et Institut du cancer de Montréal

Nous pourrons aussi entendre Le Métropolitain toute l’année dans plusieurs productions de l’Opéra de Montréal, de même qu’au concert-bénéfice de l’Institut du cancer de Montréal.

Saison estivale 2015
Pour patienter jusqu’au début de la saison 2015-2016, l’Orchestre Métropolitain convie son public à le suivre tout au long de l’été au fil des concerts qu’il présentera un peu partout à Montréal et dans les environs : au Centre Pierre-Charbonneau dans le cadre des Concerts populaires de Montréal, au Festival de Lanaudière (Joliette), au Parc Vancouver de l’Île-des-Sœurs, au Parc de l’Île-Lebel (Repentigny), au Chalet de la Montagne du Mont-Royal et au Festival des arts de Saint-Sauveur.

Lancement de la campagne d’abonnement
et mise en vente des billets unitaires

L’Orchestre Métropolitain invite ses abonnés réguliers à renouveler leur abonnement dès maintenant. Les mélomanes qui souhaitent aussi s’abonner doivent remplir et retourner le formulaire détachable joint à la brochure de la saison 2015-2016. Chacun peut aussi s’abonner en ligne ou communiquer directement avec le Service aux abonnés au 514 598-0870, poste 29. L’abonnement est offert à partir de 132 $ (tarif régulier) ou 115 $ (tarif aîné ou 34 ans et moins).
www.orchestremetropolitain.com/abonnement

Pour tout connaître de la programmation 2015-2016 : www.orchestremetropolitain.com