Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Que s’est-il passé le 14 juillet 1789 ? Marie-Antoinette était-elle une si mauvaise reine ? Qui a vraiment été le dernier roi de France ? Quelle musique entendait-on dans les salons parisiens à la révolution ? Des œuvres de Mozart, Haydn, Jadin et Beethoven vous invitent à vous replonger dans cet épisode historique fascinant !

La 34ième édition du Festival International de Musique Baroque de Lamèque s’ouvrira le jeudi 23 Juillet 2009 à 20h avec le concert « La Révolution Française : Mythes et réalités», mettant en vedette le Quatuor Franz-Joseph de Montréal et le narrateur Mathieu Lussier dans un programme de quatuors à cordes de la fin du 18ième siècle.

Le Quatuor Franz Joseph a été créé par quatre musiciens enthousiastes et parmi les plus actifs à Montréal sur instruments à cordes d’époque, afin de goûter pleinement le répertoire pour quatuor à cordes du Siècle des Lumières. Olivier Brault et Jacques-André Houle au violon, Hélène Plouffe à l’alto et Marcel Saint-Cyr au violoncelle se réunissent pour partager l’expérience formidable d’explorer le génie des premiers architectes du quatuor à cordes, tout en demeurant ouvert et à l’affût de répertoires parallèles. Le Quatuor poursuit depuis 2002 à Montréal l’intégrale des quatuors à cordes de Haydn. Il interprète sur instruments anciens des œuvres d’Arvo Pärt sur un disque paru en mars 2004 sous étiquette ATMA, mis en nomination pour les prix de l’ADISQ et Opus 2004. De plus, le Quatuor s’est produit lors de l’Automne Musical du Château de Versailles en 2005 et 2007, organisé par le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV), dans un concert présentant des quatuors du compositeur français d’origine allemande, Henri-Joseph Rigel. Un disque ATMA des quatuors de l’opus 10 de ce compositeur est paru en août 2005, et a remporté le prix Opus pour « Disque de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste » décerné par le Conseil québécois de la musique.

Lors du concert du 23 juillet, qui sera tenu en l’Église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île à 20 heures, cet ensemble de renom rendra hommage au grand compositeur Joseph Haydn (1732-1809), père du quatuor à cordes, en interprétant son quatuor le plus connu, « l’Empereur ». Également au programme un des premiers quatuors de Ludwig van Beethoven (1770-1827), un arrangement d’époque pour quatuor de la tumultueuse ouverture de l’opéra Don Giovanni de Mozart (1756-1791), et une découverte : un quatuor du compositeur révolutionnaire français Hyacinthe Jadin (1776-1800). Le directeur artistique du festival, Mathieu Lussier, tiendra la narration de cette soirée, éclairant d’une manière vivante et humoristique certains faits pas toujours clairs de la révolution française et offrant aux auditeurs une mise en contexte des oeuvres permettant une meilleure appréciation de celles-ci.

Les billets pour les concerts à la programmation de la 34e édition du Festival International de Musique Baroque de Lamèque, qui se déroulera du 23 au 26 juillet prochain, sont présentement en vente auprès de Billetterie Accès. L’accès aux concerts est gratuit pour tout enfant de 12 ans ou moins accompagné d’un adulte.

Pour plus d’information sur nos concerts et les artistes à la programmation, visitez le site internet du Festival à www.festivalbaroque.com ou composez le 1-800-320-2276.