Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

DE LA TIRE SAINTE-CATHERINE ? MIAM…

La tradition du 25 novembre se perpétue à la Maison Saint-Gabriel

Cet automne, la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, fait une place de choix aux contes dans sa programmation. Les conteurs véhiculent une facette importante de la culture québécoise en suscitant le rire et en stimulant l’imaginaire. Ils jouent avec les mots et transportent le spectateur dans un monde de magie et de fiction à travers les croyances d’un autre temps.

Le dimanche 25 novembre de 13 h à 17 h, à l’occasion de la fête de la Sainte-Catherine, le musée propose à ses visiteurs un après-midi festif qui fait place à la musique, au conte et à une tradition sucrée. L’animation est assurée par les conteurs Éric Michaud, Francis Désilets et Alexis Roy qui vous racontent de belles histoires. Ils sont accompagnés de la musicienne Mia Lacroix et de deux artisanes qui travaillent le fil au grenier de la maison d’accueil des Filles du Roy.

Chaque année, on se donne le mot, car la Maison Saint-Gabriel est l’un des rares endroits où l’on poursuit la tradition de la fameuse tire Sainte-Catherine. Fabriquée par les membres de la Congrégation de Notre-Dame depuis l’époque de Marguerite Bourgeoys, cette préparation de sucre et de mélasse est mélangée sur place, puis battue et étirée devant les visiteurs. Les participants sont ensuite invités à s’impliquer activement à l’étape du test de goût! Le plaisir est garanti pour les petits et les grands gourmands.

FÊTE DE LA SAINTE-CATHERINE

Dimanche 25 novembre de 13 h à 17 h

Adulte : 15 $ | Famille : 30 $

Animation, exposition, visite guidée et dégustations incluses

NOUVEAU

« À la table des Catherinettes » animé par la conteuse Stéphanie Bénéteau

Samedi 24 novembre, de 12 h à 14 h, au restaurant Le Réfectoire (32 places) Inscriptions requises

Menu

Cretons de nos grands-mères & confit d’oignons

Soupe réconfortante aux légumes

Fricassée de poulet & betteraves marinées

Miche de pain

Pouding chômeur de soeur Berthe

Bouquet de la Métairie

La Maison Saint-Gabriel, Musée et site historique

2146, place Dublin, Pointe-Saint-Charles

Renseignements : 514 935-8136

http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca