Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le dimanche 19 novembre 2006, de 13h à 18h

VENEZ CÉLÉBRER LA SAINTE-CATHERINE

La fête de la Sainte-Catherine a été synonyme de réjouissance jusqu’au début du 20e siècle. Autrefois, le 25 novembre, personne ne travaillait et tout le monde célébrait avec festins, danses et bon temps… Recréant cet esprit de fête, la Maison Saint-Gabriel accueillera les visiteurs le dimanche 19 novembre, sous la présidence d’honneur de Mouffe, de 13 h à 18 h, avec visites guidées à toutes les heures. La tire, cette fameuse préparation de sucre et de mélasse, battue et étirée pour former un bonbon, sera fabriquée sur place, puis étirée devant les visiteurs qui pourront la goûter au son de la musique. Un plaisir pour les petits comme pour les grands !

Ce 19 novembre, à la Maison Saint-Gabriel, vous en verrez de toutes les couleurs avec l’animateur et conteur Ubert Sanspré dit Beloeil, accompagné des conteurs Jacques Pasquet et Denis Gadoury. La musique et les chants folkloriques des Bourgeois de Marguerite vous soulèveront tandis que les Filles du Roy de la Maison Saint-Gabriel vous conteront leur quotidien en compagnie de Marguerite Bourgeoys et Sieur de Maisonneuve.. Les Filles du Roy de la Maison Saint-Gabriel vous conteront leur quotidien en compagnie de Marguerite Bourgeoys et Sieur de Maisonneuve. Animation historique, contes, musique et chants… Venez passer un bon moment en découvrant un oasis de beauté en plein Montréal et un site patrimonial exceptionnel… et, bien sûr, venez déguster de la tire.

La Maison Saint-Gabriel invite toutes les Catherinettes à participer à cet événement coiffées du chapeau de la Sainte-Catherine. Cette expression :
« Catherinette » désigne toute femme ayant atteint 25 ans et toujours célibataire. Sainte Catherine, patronne des jeunes filles, ne pouvait être parée que par une pucelle. Cette mission honorifique n’était pas de celles que l’on désire conserver longtemps sous peine d’être l’objet de moqueries. C’est ainsi que la Sainte-Catherine est devenue la fête des célibataires.

Jusqu’au 17 décembre, la Maison Saint-Gabriel reçoit ses visiteurs de 13 h à 17 h, du mardi au dimanche. Fermé le lundi. Ne manquez pas, dans la Grange, l’exposition 2006 intitulée Cent fois sur le métier. La Maison Saint-Gabriel est située à Pointe-Saint-Charles, à quelques minutes du centre-ville.

Pour ce dimanche spécial : 10 $ et 2 $ pour les enfants de 10 ans et moins.
Pour les groupes, réservations obligatoires.

À la Maison Saint-Gabriel
2146, place Dublin
Pointe-Saint-Charles,

à quelques pas du parc Marguerite-Bourgeoys;
à moins de 5 minutes en voiture du Vieux-Montréal et
près du métro Charlevoix, autobus 57.

Renseignements : 514 935-8136 ou sur le site