Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

La saison 2016-20017 de PRO MUSICA 

Place à la musique dans toute sa pureté!

Du 16 octobre 2016 au 16 avril 2017 se déploiera ainsi la nouvelle saison de PRO MUSICA offrant une proposition une fois encore variée et étoffée, déclinée en trois grandes séries : Pierre-Rolland, Dominica et Les Récitals. Au total, onze concerts de musique de chambre seront présentés à La Maison symphonique de Montréal, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Conservatoire de musique de Montréal ainsi qu’à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. 

Pour cette 68e saison, ensembles et solistes, parmi les plus acclamés dans le monde, se donneront rendez-vous à Montréal, enchantant les passionnés de musique de chambre autant que les spectateurs avides de découvertes. 

Série Pierre-Rolland

Lukas Geniušas remporte  les premiers prix des concours Musica della Val Tidone, Chopin de Varsovie et Gina Bachauer de Salt Lake City avant l’âge de 20 ans. Il s’est déjà  produit en France, en Italie, en Espagne, en Autriche, en Pologne, en Lituanie, en Russie, au Japon, en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Son récital chez Pro Musica sera son premier concert en sol québécois. On dit de ce jeune prodige qu’il incarne à merveille la tradition russe dans ce qu’elle a de plus grand : une technique immaculée, un don total de soi et une sensibilité sans pareil dans la musique romantique. Programme : Prokofiev, Chopin, Rachmaninov.

Jean-Guihen Queyras, violoncelle / Alexander Melnikov, piano  ◌ lundi 30 janvier 2017 ◌ Théâtre Maisonneuve, 20 h
FRANCE / RUSSIE

Après un passage remarqué avec le Quatuor Arcanto en 2015, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras sera de retour chez Pro Musica pour un récital en duo avec son complice Alexander Melnikov. Leur récent enregistrement des sonates pour violoncelle de Beethoven a été salué par la critique. Le journal The Gardian en a dit : «L’alliance de Queyras avec le pianiste russe Alexander Melnikov est parfaite : tous les deux sont des chambristes sensibles et à l’écoute, attentifs aux couleurs et aux détails, jamais excessifs». Programme : Beethoven, Debussy et Chopin.

Quatuor Hagen, cordes ◌ 27 février 2017 ◌ Théâtre Maisonneuve, 20 h

«La musicalité à son apogée!» – DiePresse.com

La carrière sans précédent du Quatuor Hagen a débuté il y a plus de trente-cinq ans. L’ensemble, dont la réputation n’est plus à faire, a collaboré au fil des ans avec des personnalités du monde musical tels que Nikolaus Harnoncourt, György Kurtág, Maurizio Pollini, Mitsuko Uchida et Krystian Zimerman. S’imposant comme un modèle en termes de qualité sonore, de qualité du jeu d’ensemble et d’engagement musical, le Quatuor Hagen a récemment été nommé «Ensemble de l’année» aux prestigieux prix ECHO Klassik, en plus d’être reçus comme membres honoraires de la Konzerthaus de Vienne. Programme : Schubert, Chostakovich, Brahms.

Quatuor Pražák, cordes ◌ 6 mars 2017 ◌ Théâtre Maisonneuve, 20 h
TCHÉCOSLOVAQUIE
Formé dans les années soixante-dix au Conservatoire de Prague, le Quatuor Pražák est devenu au fil des ans l’un des quatuors à cordes les plus respectés de la planète. Spécialisé dans le répertoire d’Europe Centrale, il s’est fait connaître au plan mondial et s’est définitivement hissé au premier rang des ensembles internationaux. Parmi une discographie abondante, le Quatuor Pražák a notamment réalisé une intégrale des Quatuors de Schönberg, Berg, Beethoven et Brahms. L’interprétation engagée et virtuose de ses membres a fait l’unanimité auprès de la critique spécialisée.

Programme : Haydn, Suk, Dvořák.

Série Dominica

Musicians from Marlboro, cordes, piano ◌ 26 février 2017 ◌ Conservatoire de musique de Montréal, 15 h 30
ÉTATS-UNIS

Chaque année depuis maintenant 52 ans, le réputé Marlboro Music Festival du Vermont prolonge ses activités en organisant une tournée mettant en vedette ses jeunes talents les plus prometteurs. Au fil des ans, ces concerts ont fait connaître au public américain et canadien des figures musicales de renom tels que Yefim Bronfman, Murray Perahia, András Schiff et Christian Tetzlaff, pour n’en nommer que quelques-uns. Une occasion unique de découvrir de nouveaux talents. Programme : Brahms, Fauré, Haydn et Ades.

Hyesang Park, soprano colorature ◌ 5 mars 2017 ◌ Salle Bourgie, 15 h 30
CORÉE DU SUD

La soprano colorature d’origine sud-coréenne Hyesang Park s’est fait connaître du public montréalais en 2015, alors qu’elle remporte la deuxième place ainsi que le Prix du public du Concours musical international de Montréal. Forte d’une maîtrise de la prestigieuse Juilliard School of Music et d’un contrat signé avec IMG Management, Hyesang Park fait également partie du programme Lindemann Young Artist du Metropolitan Opera de New York. Elle effectue un retour fort attendu dans la métropole québécoise avec ce récital. Programme : Bellini, Donizetti, Schumann, Rimsky-Korsakov.

Bernard, Thibeault et Tétreault ◌ 16 avril 2017 ◌ Salle Bourgie, 15 h 30
CANADA

Maxim Bernard est un pianiste très en demande. On loue sa sensibilité et la touche personnelle qu’il donne à ses interprétations. Soliste avec l’Orchestre métropolitain, il donne aussi des récitals en Europe. Marina Thibeault mène une brillante carrière ici comme à l’étranger. Elle s’est produite en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique du Sud. Elle a remporté le Concours de concerto de McGill et le 1er prix catégorie cordes du Prix d’Europe. Lauréat d’innombrables prix, dont la Bourse de carrière Fernand-Lindsay et le Premier prix au Concours OSM  Standard Life 2007, on a souvent qualifié le jeu de Stéphane Tétreault de prodigieux. Les trois brillants musiciens s’unissent pour nous offrir un récital où les sonorités riches de l’alto et du violoncelle se mêleront parfaitement aux harmonies du piano. Programme : Franck, Brahms.

Série Les Récitals

András Schiff, piano ◌ 3  mars 2017 ◌ Maison symphonique, 20 h
HONGRIE

Maître incontesté de l’interprétation des œuvres des grands compositeurs viennois, le pianiste hongrois András Schiff a une discographie impressionnante qui comprend notamment l’intégrale des sonates et des impromptus de Schubert. Ne ratez donc pas la chance d’entendre cette légende du piano dans son répertoire de prédilection. Programme : Schubert.

Les Mélodînes 

À la demande générale, la série Les Mélodînes sera de retour durant l’hiver et le printemps 2017, les jeudis midis à la Place des Arts. Surveillez le site internet de PRO MUSICA pour connaître la liste de tous ces concerts classiques et éclectiques. 

TOUS LES DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DE LA SAISON 2016-2017 DE PRO MUSICA ET DES DIFFÉRENTS ABONNEMENTS ET PRIVILÈGES DISPONIBLES sur : WWW.PROMUSICA.QC.CA OU AU 514 845-0532.