Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Le Studio-théâtre devient
la Salle Claude-Léveillée

La Société de la Place des Arts de Montréal, en accord avec la famille de feu Claude Léveillée, immortalisera ce pionnier de la chanson québécoise francophone, le 16 octobre prochain, date anniversaire de la naissance de l’auteur-compositeur interprète, en donnant son nom à l’actuel Studio-théâtre de la Place des Arts, un lieu presque exclusivement dédié à la chanson.

« Nous remercions la famille de Claude Léveillée de permettre à la Place des Arts de rendre un hommage permanent à cet artiste immense. Par son caractère chaleureux et intimiste et par sa vocation principale, qui est la chanson d’expression française, le Studio-théâtre ne pouvait trouver meilleure dénomination que la Salle Claude-Léveillée pour refléter sa mission et son esprit », a déclaré M. Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des Arts.

Cette nouvelle désignation du Studio-théâtre sera instituée en marge du 50e anniversaire de la Place des Arts. L’auteur de Frédéric et des Pianos mécaniques avait été, le 27 avril 1964, le premier chansonnier québécois à s’y produire.

Le Studio-théâtre est notamment le point d’ancrage d’une collaboration étroite entre la Place des Arts et la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression francophone), qui donne lieu à plus de 100 spectacles chaque année. Les grands rendez-vous que sont devenus, par exemple, le concours Ma première Place des Arts ou les Week-ends de la chanson Quebecor témoignent du dynamisme de ce partenariat qui a fait éclore d’innombrables talents depuis presque 20 ans.

La Salle Claude-Léveillée sera ainsi le lieu où la chanson d’expression française se perpétue et se renouvelle à Montréal, portant dans sa désignation même une tradition et un goût de l’avenir.