Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

L’OPÉRA DE MONTRÉAL
et le programme PACE
de l’Université McGill présentent :

LA SCIENCE DE L’OPÉRA

Le lundi 4 juin 2012, 18 h
Ce cours de trois heures fera découvrir aux participants la science de l’opéra par un survol de la recherche scientifique sur l’interaction du cerveau avec le son. Les théories seront illustrées par Karine Boucher, Aidan Ferguson et Jérémie Pelletier de l’Opéra de Montréal, à travers leur interprétation d’une sélection d’œuvres présentement à l’affiche. Robert Zatorre, de l’Institut neurologique de Montréal, présentera le cerveau et les principaux circuits sollicités par la musique, la façon que se spécialise le cerveau d’un musicien et les circuits neuronaux essentiels aux émotions musicales. Boris Kleber, de l’Université de Tübingen, en Allemagne, présentera les fondements de la physiologie du chant et du contrôle de la voix, ainsi que la nature et les particularités du cerveau d’un chanteur.
Isabelle Peretz, de l’Université de Montréal, parlera de sa recherche sur l’amusie, ou surdité musicale, de ce qui se passe lorsque le cerveau ne peut reconnaitre les sons, et pourquoi certaines personnes n’arrivent tout simplement pas à chanter.

Ce cours est présenté avec la collaboration de Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology de l’Université McGill et de l’Opéra de Montréal.

Date : Lundi le 4 juin 2012
Heure : 18 h à 21 h
Lieu : Salle Tanna Schulich, 555 rue Sherbrooke Ouest
Prix : 49, 00 $

Les étudiants, les diplômés de McGill et les membres du McGill Community for Lifelong Learning (MCLL) recevront un rabais de 20% sur le cout de la session. Les employés de McGill recevront un rabais de 50% sur le cout de la session.

Comment s’inscrire

Inscrivez-vous en ligne !

McGill se réserve le droit d’annuler un cours jusqu’à 5 jours avant son début.

Informations :
Téléphone : 514 398-5212
Courriel : pace.scs@mcgill.ca