Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

queteux2LES QUÊTEUX SONT EN VILLE !

À la Maison Saint-Gabriel musée et site historique

Trois occasions de revivre une tradition de contes et de musique

 Cet automne, la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, fait une place de choix aux contes dans sa programmation. Les conteurs véhiculent une facette importante de la culture québécoise en suscitant le rire et stimulant l’imaginaire. Ils jouent avec les mots et transportent le spectateur dans un monde de magie et de fiction à travers les croyances d’un autre temps.

En donnant l’hospitalité à des quêteux de passages, le musée propose à ses visiteurs trois occasions de renouer avec une tradition animée par les contes, la musique et le chant.

Deux après-midis de contes, les dimanches 16 et 23 octobre, de 13 h à 17 h

–  Le 16 octobre, c’est tout en musique qu’un fabuleux quatuor de conteurs anime votre visite par des récits à peine croyables, tout en vous préparant la soupe du quêteux.

–  Le 23 octobre, quatre conteurs inventifs, accompagnés de voix et de musique, se racontent de bonnes histoires, tout en vous préparant la galette du quêteux.

 La Grande Veillée des quêteux le 18 octobre à 19 h 30

–  Le 18 octobre, on recrée la veillée très courue par tout le voisinage pour écouter les nouvelles rapportées par le Quêteux qui faisait halte au village. Pour l’occasion, les conteurs sont accompagnés du violoniste Pierre-Olivier Dufresne.

Venez écouter les quêteux, ou les « conteux », qui feront escale au musée. Vous ne voudrez pas manquer…

– L’ « astiqueuse » de plaisanteries, Lucie Bisso

– Le « collectionneur » de traditions, Francis Désilets

– L’ « agrémenteur » d’histoires, Marc-André Fortin

– Le « ramancheur » de légendes, François Lavallée

– Le « forgeron » de menteries, Éric Michaud

– Le « façonneur » de récits, Alexis Roy

 Admission : 15,00 $ par activité  Soupe ou galette incluses

Réservation pour la Veillée au 514-935-8136

La Maison Saint-Gabriel                                                                                        Musée et site historique                                                                                         2146, place Dublin                                                                                                   Pointe-Saint-Charles

Près du parc Marguerite-Bourgeoys, rue Wellington.                                                       À moins de cinq minutes en auto du Vieux-Montréal                                                     et près du métro Charlevoix, autobus 57 Est.

Renseignements : 514 935-8136                                                             http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca