Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 21 au 28 octobre 2007


LA SEMAINE DES QUÊTEUX
sous la présidence d’honneur du conteur Jocelyn Bérubé

Des quêteux sont en route vers la Maison Saint-Gabriel! C’est confirmé. Des quêteux ont été vus dans quelques villages environnants et, par le plus grand des hasards, ils devraient tous arriver en même temps, au Musée, le dimanche 21 octobre 2007, à 13 h.

La Maison Saint-Gabriel s’apprête à leur donner l’hospitalité, pour quelques jours, si l’accueil leur plaît bien sûr. Car, il n’y a pas plus indépendant qu’un quêteux! Dans la grande salle commune, on a sorti le banc de quêteux pour leur permettre de se reposer, à côté de la cheminée. Tenez-vous prêts… car les quêteux ne font pas que quêter! Ils ont surtout de belles histoires à raconter.

Le quêteux, c’était une gazette ambulante et un colporteur de l’imaginaire. Il allait de ferme en ferme, quémandant la charité et l’hospitalité pour l’amour du Bon Dieu en échange du récit de ses fantastiques aventures et des nouvelles des autres villages. Il égayait le quotidien des campagnes et était attendu par les enfants qui voulaient absolument l’entendre conter ses histoires.

Dimanche 21 octobre

Ouverture de la Semaine des Quêteux. De 13 h à 17 h, des quêteux vous conteront histoires et anecdotes recueillies de village en village – Jocelyn Bérubé, Lucie Bisson, Francis Désilets et Ubert Sanspré dit Beloeil. Les quêteux seront accueillis par Les Bourgeois de Marguerite. La soupe du quêteux vous sera servie !

Mardi 23 octobre

À 20 h, la Maison Saint-Gabriel et la maison de la culture Marie-Uguay présentent, en collaboration avec le Festival Interculturel du conte, la Grande Veillée du conte.

Mercredi 24 octobre

De 13 h à 17 h, le conteur Denis Gadoury vous fera revivre des histoires de quêteux.

Jeudi 25 octobre

Oubliez Jambe-de-bois, voici la conteuse Lucie Bisson qui s’amène à la Maison Saint-Gabriel de 13 h à 17 h.

Samedi 27 octobre

Dès 13 h, vous en aurez plein les yeux et les oreilles avec le conteur Jean-Marc Chatel. Il sera accompagné d’un joueur d’harmonica.

Dimanche 28 octobre

De 13 h à 17 h, un bel après-midi avec les conteurs André Lemelin, Denis Gadoury et François Lavallée. Ils seront accompagnés d’un joueur d’harmonica et d’un violoniste.

Le banc de quêteux sera exposé toute la semaine au musée et les guides de la Maison Saint-Gabriel vous en diront plus sur la vie des quêteux lors des visites de la maison. Visites guidées du mardi au dimanche à 13 h, 14 h, 15 h et 16 h. Fermé le lundi.

La Maison Saint-Gabriel
2146, place Dublin
Pointe-Saint-Charles

à quelques pas du parc Marguerite-Bourgeoys; à moins de 5 minutes en voiture du Vieux-Montréal et près du métro Charlevoix, autobus 57.

Renseignements : 514 935-8136 ou sur le site Maison Saint-Gabriel