Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Reprise des activités dès le 23 octobre / Trois concerts dirigés par Kent Nagano et les Alouettes reçoivent l’OSM samedi au Stade olympique

L’Orchestre symphonique de Montréal est particulièrement heureux de retrouver son public, suite à la conclusion d’une entente avec ses musiciens. L’Orchestre reprendra ses concerts dès le dimanche 23 octobre.

L’OSM aux Alouettes
On pourra entendre l’Orchestre interpréter l’hymne national canadien lors du match le plus important de la saison pour les Alouettes de Montréal, le samedi 22 octobre à 15 h, dernier match à domicile avant les matchs des séries éliminatoires. Le match sera diffusé en direct aux réseaux RDS et CBC.

Trois concerts dirigés par Kent Nagano
Le directeur musical désigné de l’OSM, Kent Nagano, dirigera trois concerts au cours de la prochaine semaine. Le premier, dimanche le 23 octobre à 14 h 30, mettra en lumière deux œuvres de Sergueï Prokofiev, la suite du ballet Roméo et Juliette et le Deuxième Concerto pour piano, interprété par le pianiste canadien André Laplante, spécialiste des répertoires romantique et du début du 20e siècle. En conclusion de programme, l’Orchestre interprétera le célébrissime Boléro de Maurice Ravel. Lors de la causerie avant concert à 13 h 30, Françoise Davoine, animatrice à Espace musique, reçoit André Laplante.

Les 26 et 27 octobre, deux œuvres phare du répertoire, véritables testaments musicaux, seront jumelées. La soprano allemande Juliane Banse chantera en première partie les Quatre derniers lieder de Richard Strauss, ultime et merveilleux hommage rendu au chant. En seconde partie, le public pourra entendre la Neuvième symphonie d’Anton Bruckner – « mystique égaré par erreur au 19e siècle » selon le légendaire chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler–, chant du cygne inachevé du compositeur.

L’OSM joue également pour les enfants
Les enfants ne seront pas en reste puisque les musiciens de l’OSM les attendent le 30 octobre pour deux représentations de L’Orchestre enchanté, un spectacle qui mêle magie, sorcellerie, musique vocale et répertoire symphonique. La comédienne Sophie Faucher devient la Muse de cet univers féerique, pour le plus grand plaisir de petits et grands. Les enfants (et leurs parents) sont invités à se costumer pour y assister.

Horaire des concerts
Dimanche 23 octobre 2005, 14 h 30 : Les Dimanches en musique / Roméo et Juliette & le Boléro

Mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2005, 20 h : Les Concerts Gala / Nagano et la Neuvième de Bruckner
Dimanche 30 octobre 2005, 13 h 30 et 15 h 30 : Jeux d’enfants / L’Orchestre enchanté

Les concerts des 23, 26 et 27 octobre ont lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts tandis que ceux du 30 octobre ont lieu au Théâtre Maisonneuve.

Billets en vente sur osm.ca ou au (514) 842-9951 (billetterie OSM) ou (514) 842-2112 (billetterie Place des Arts).

La saison régulière de l’OSM est présentée par Hydro-Québec, en collaboration avec La Presse