Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le 3 juin 2010, 19 h

La Symphonie du millénaire,
10 ans plus tard
SMCQ 2009/10

Le 3 juin 2000, 70 000 personnes se réunissaient sur le site de l’Oratoire Saint-Joseph pour entendre une oeuvre d’une ampleur encore jamais vue présentée à l’occasion du nouveau millénaire : la Symphonie du millénaire. 333 musiciens de 15 ensembles, 2000 carillonneurs, 15 clochers, 2 camions de pompiers – entre autres – faisaient réson¬ner une oeuvre collective de 19 compositeurs sous la direction artistique de Walter Boudreau et de Denys Bouliane. Dix ans jour pour jour après cet événement sans précédent de notre histoire musicale, la Société de mu¬sique contemporaine du Québec (SMCQ), qui en avait été le producteur, en rappelle les grandes lignes dans le cadre des Clubs d’écoute de la Grande Bibliothèque.

Le 3 juin 2010, la SMCQ et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) convient en effet le grand public à un événement gratuit lors duquel Walter Boudreau, initiateur et grand orchestrateur de la Symphonie du millé¬naire, raconte l’aventure et les mésaventures de ce projet gigantesque. Pour l’occasion, les Petits Chanteurs du Mont-Royal sous la direction de Gilbert Patenaude, qui avaient participé au projet en 2000, viennent sur place pour interpréter un condensé de l’oeuvre magistrale.

Venez en grand nombre souligner le dixième anniversaire de l’événement le plus rassembleur de l’histoire de la musique contemporaine au Québec !

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
Certainement l’événement musical le plus important de l’an 2000 en Amérique du Nord, la Symphonie du millénaire était une célébration grandiose, un moment unique où ont été réunies les forces vives du milieu en un grand moment de communion, en ce lieu hautement symbolique qui constitue l’un des sites les plus remarquables du patrimoine montréalais, l’Oratoire Saint-Joseph.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
Le soir du 3 juin 2000, ils étaient tous là pour vous faire vibrer à l’unisson: L’Arsenal à musique, Codes d’accès, Chants Libres, l’Ensemble contempo¬rain de Montréal, Les Idées heureuses, I Musici, Musica Camerata, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Petits chan¬teurs du Mont-Royal, Productions SuperMémé-SuperMusique, le Quatuor Molinari, la Société de musique contemporaine du Québec, le Studio de mu¬sique ancienne de Montréal, sans compter les grandes orgues de l’Oratoire et les membres de la Musique du Royal 22e Régiment en tenue d’apparat déambulant sur le site.

Walter Boudreau, conférencier
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal
Gilbert Patenaude, direction

Grande Bibliothèque / Auditorium
475, boul de Maisonneuve Est
Informations : 514-843-9305

Une présentation de la Société de musique contemporaine du Québec avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec.