Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

L’OSM prêt pour La Virée classique:

EN PREMIÈRE MONTRÉALAISE,
LA FRESQUE MUSICALE INTERACTIVE
POUR LANCER
LA VIRÉE CLASSIQUE

Pour donner le coup d’envoi à La Virée classique, festival d’un jour de la musique classique présenté par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) au cœur de Montréal, l’OSM offrira au grand public et en première montréalaise La Fresque musicale, projet interactif technologique et musical, du 6 août jusqu’au 11 août. Le samedi 11 août, date de La Virée classique, Kent Nagano et l’OSM ainsi que des artistes internationaux et émergeants participent à une rafale de 20 concerts de 45 minutes chacun présentés dans 3 salles de façon simultanée dont la Maison symphonique de Montréal – à des tarifs de 10 à 30 dollars tout compris. Avant et après les concerts, le public est invité à rencontrer les artistes au Studio ARTV et au Salon urbain, en plus de prendre part à plusieurs activités gratuites à l’Espace Georges-Émile-Lapalme! Un programme varié et riche pour qui veut découvrir la musique classique dans un format accessible et festif et dont l’OSM, en partenariat avec Radio-Canada et Place des Arts, annonce aujourd’hui les détails.

Du 6 au 11 août :
la Fresque musicale, une première montréalaise

L’OSM, en collaboration avec le Quartier des spectacles, est fier d’offrir au grand public cette première montréalaise d’interaction musicale entre le musicien et une vidéo architecturale projetée sur une façade, en l’occurrence celle du Pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM. Tous les soirs du 6 au 11 août, à 21 h 00, des pianistes prenant part à La Virée classique viendront s’installer au piano extérieur et interagiront, par le rythme créé par le mouvement de leurs doigts, en direct avec une projection visuelle grandeur nature sur la façade de l’édifice. Au fil de la mélodie, la trame lumineuse défilera par les notes créées par les musiciens. Ensuite jusqu’à 23 h 00, au tour du public de laisser vivre leur fibre musicale en animant la projection avec l’action des notes qu’ils joueront! C’est Marika Bournaki, ambassadrice de La Virée classique, qui brisera la glace à l’occasion du lancement de La Fresque musicale, le 6 août prochain, à 21 h 00. Suivront Luc Beauséjour le 7 et Philip Chiu le 10 août.

Le 11 août : rendez-vous avec les artistes

Le 11 août prochain, quelque 150 artistes, dont Kent Nagano et l’OSM, Jean-François Rivest et l’OAO, Andrew Megill et le nouveau Chœur de chambre de l’OSM, les artistes en résidence Christian et Tanja Tetzlaff ainsi que Lars Vogt, le Nouveau Quatuor Orford, Marc-André Hamelin, Stéphane Tétreault, de même que les ambassadeurs de la Virée classique André Moisan et Marika Bournaki, le Canadian Brass participeront aux 20 concerts de 45 minutes présentés dans le cadre de La Virée classique! Tout ça à la Maison symphonique de Montréal, à la Cinquième Salle et au Studio-théâtre simultanément.

De plus, certains des artistes seront de passage au studio ARTV entre 11 h 00 et 15 h 00 pour être interviewés par Françoise Davoine d’Espace musique et pour offrir des prestations musicales devant public (maximum 100 personnes). Ils iront également au Salon urbain pour rencontrer le public, discuter musique classique et signer disques et autographes pour toute la durée de La Virée classique, soit de 11 h 00 à 21 h 00. Kent Nagano sera par ailleurs présent au studio ARTV et au Salon urbain.

Des activités gratuites pour toute la famille

Au programme des activités : des kiosques de démonstrations d’instruments par la maison Yamaha ainsi que l’École nationale de lutherie, des activités interactives musicales, des sessions d’introduction au monde classique et aux activités de la journée animées par Françoise Davoine d’Espace musique, des ateliers de confection d’instruments pour les enfants, une fanfare, et enfin, une prestation de l’Atelier lyrique.

Dans la foulée de l’inauguration de la Maison symphonique de Montréal et des célébrations entourant la nouvelle résidence de l’OSM qui ont attiré des milliers de personnes, l’Orchestre a voulu créer un événement grand public qui soit un réel carrefour de découverte pour s’immerger dans la musique classique. À cette occasion,
Kent Nagano dirigera l’OSM à quatre reprises dans la Maison symphonique
et des artistes internationaux et émergeants se produiront dans la Maison symphonique, la 5e salle et le Studio-théâtre simultanément.

Les billets, dont le prix varie de 10 $ à 30 $ (taxes et frais de service compris), sont en vente au (514) 842-9951 ou au www.osm.ca

Suivez L’OSM sur facebook et sur twitter

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier
le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire pour son généreux soutien, SiriusXM Canada ainsi qu’ESKA, l’eau officielle de l’OSM.

Renseignements: (514) 842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec