Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Viree 2016LA VIRÉE CLASSIQUE OSM COUCHE-TARD                   

La Virée classique OSM Couche-Tard, qui se tiendra du 10 au 13 août prochains, arrive à grands pas. Le coup d’envoi sera donné le 10 août à 20 h, lors d’un grand concert extérieur gratuit entourant les célébrations du 40e anniversaire des Jeux olympiques et du Parc olympique de Montréal. Suivront trois autres événements musicaux extérieurs gratuits au Quartier des spectacles, une rafale de 30 concerts en salle à la Place des Arts et une foule d’activités pour toute la famille.

Grand coup d’envoi à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique

L’univers des héros – Mercredi 10 août – 20 h

Un événement symphonique à grand déploiement à ne pas manquer! L’OSM et Kent Nagano souligneront en musique le 40e anniversaire des Jeux olympiques tenus à Montréal en 1976. Animé par France Beaudoin, ce concert réunira plusieurs olympiens dont Philippe Beaudry (escrime), Guylaine Bernier (aviron), Émilie Heymans (plongeon), Benoît Huot (natation), près d’une centaine de jeunes athlètes de la relève québécoise et la compagnie de cirque Throw2catch. Au programme, des extraits des grandioses Planètes de Holst, « La grande porte de Kiev » tirée des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, ainsi que l’enlevante « Chevauchée desValkyries » de Wagner.

Volet extérieur gratuit au parterre du Quartier des spectacles

L’orgue fait son cinéma… sous les étoiles – Jeudi 11 août – 18 h 30

Pour célébrer les 50 ans du métro de Montréal, la STM et l’OSM vous invitent à découvrir, en première mondiale, une composition éléctroacoustique de Robert Normandeau. Puis, à 19 h, voyez le film d’animation Music Land de Walt Disney avec la bande sonore originale suivi de l’un des grands succès du cinéma muet mettant en vedette Harold Lloyd : Pour l’amour du ciel. Celui-ci sera projeté sur écran géant en plein-air, alors que Philippe Bélanger improvisera au Grand Orgue Pierre-Béique* une trame sonore retransmise à l’extérieur en direct de la Maison symphonique de Montréal. Lors de cette soirée, France Beaudoin s’entretiendra avec le compositeur Robert Normandeau au sujet de sa nouvelle œuvre et parlera de l’art de l’improvisation musicale au cinéma avec l’organiste Philippe Bélanger.

*Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.

© Disney•Pixar. tous droits réservés.

La flûte enchantée de Mozart en plein air – Vendredi 12 août

Entrez dans l’univers de l’un des opéras les plus appréciés du répertoire, La flûte enchantée de Mozart, dans une formidable production du Metropolitan Opera qui sera projetée à la belle étoile. 

La jeunesse à l’honneurSamedi 13 août – Dès 10 h 30

Quatre orchestres de jeunes artistes partageront leur passion de la musique, en plus de la programmation de Radio-Classique en direct du Parterre du Quartier des spectacles. Découvrez l’Orchestre à vent du Collège Notre-Dame, des ensembles de musique de chambre de l’Orchestre national des jeunes du Canada, l’Ensemble à vents de Sherbrooke et l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie!

Une rafale de 30 concerts à la Place des Arts

Vendredi 12 août – Dès 19h | Samedi 13 août – Dès 10 h 30

La Virée classique OSM Couche‐Tard propose un marathon de 30 concerts de 45 minutes à partir de 10 $ et accessibles à tous. Plus de 200 musiciens se produiront dans quatre salles de la Place des Arts. Kent Nagano dirigera sept concerts, dont deux fois la Neuvième symphonie de Beethoven et des programmes consacrés à Mozart, Vivaldi et Ravel. Le maestro dirigera également la Symphonie « Avec orgue » de Saint‐Saëns, qui a récemment valu à l’OSM un prix Juno. Et quoi de mieux que Chariots of Fire et le Premier concerto pour violon de Bruch interprété par Pinchas Zukerman pour amorcer ce marathon de concerts d’héroïque façon? Mettant en lumière de jeunes artistes vus sur les ondes d’ICI Radio-Canada, le spectacle Virtusose de Gregory Charles saura inspirer petits et grands.

Des animations gratuites pour toute la famille à la Place des Arts

Tout au long de la Virée classique OSM Couche‐Tard, des animations gratuites pour tous seront offertes à l’intérieur de la Place des Arts. Des prestations musicales de jeunes artistes sur la scène Stingray Brava, l’atelier Chef 101, présenté par Dina Gilbert, chef assistante de l’OSM et plusieurs autres activités seront offertes pour toute la famille, dont une édition spéciale de Dis-moi tout consacréee à la musique classique et animée par France Beaudoin.

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la Ville de Montréal.

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par HydroQuébec.

Partenaire en titre de la Virée classique OSM : CoucheTardPartenaire privilégié : Place des ArtsPartenaires de zone : Air Canada, Yamaha Canada Musique Ltée, Stingray Brava, Domtar, Fillion électronique, Archambault, ICI Musique, RadioClassiqueFournisseurs officiels de l’OSM : Groupe ABP, SolotechPartenaires associés : Complexe Desjardins, ESKALa Virée classique OSM Couche‐Tard bénéficie du soutien financier de Tourisme Montréal.

Le grand concert gratuit sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique est présenté en collaboration avec SiriusXM et RadioCanada.

La Fondation Nussia et André Aisenstadt, la Fondation Mirella et Lino Saputo et BMO Groupe financier sont heureux de contribuer financièrement à la réalisation des activités extérieures de la Virée classique OSM Couche‐Tard via le fonds « Branché sur la communauté » de la Fondation de l’OSM.

Billets pour la Virée classique OSM CoucheTard en vente à osm.ca ou en joignant le service à la clientèle de l’OSM au 514 842‐9951, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h
et le samedi de 10 h à     16 h.

Inscrivez‐vous à l’infolettre de l’OSM afin de tout savoir sur les concerts et événements à venir! Suivez l’OSM sur Facebook, Twitter et Instagram  et participez à la conversation #ViréeClassique.

Pour voir la programmation complète, cliquez ici.