Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Bilan de La Virée classique:

Plus de 15 000 personnes
assistent à la première édition
de la Virée classique:
un succès retentissant

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et son directeur musical Kent Nagano dressent un bilan extrêmement positif de la première édition de La Virée classique, festival d’un jour de la musique classique au cœur de Montréal présenté le samedi 11 août à la Place des Arts. Le niveau de participation extraordinaire du public ainsi que l’enthousiasme des artistes témoignent du succès retentissant de l’événement qui présentait en rafale 20 concerts d’une durée de 45 minutes chacun dans trois salles simultanément, dont la Maison symphonique de Montréal.

« Cet événement voulait créer un lieu festif de partage de la musique classique et un moment de grande proximité entre les artistes et le public; nous souhaitions qu’au terme de cette journée, le public ait vécu une expérience de découverte enrichissante et de fraternité », a déclaré Kent Nagano. « C’est avec fierté que nous disons : mission accomplie et à l’an prochain ». À lui seul, Kent Nagano a dirigé quatre concerts de l’OSM à la Maison symphonique de Montréal dans le cadre de La Virée classique, marquant à la fois l’ouverture de La Virée classique, à 11h, et sa clôture, à 22h.

« Avec plus de 15 000 billets vendus et la grande majorité des concerts présentés à guichets fermés, nous ne pouvions espérer mieux », a déclaré Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM. « Nous sommes ravis que le grand public ait apprécié ce nouvel événement de la musique classique imaginé par Kent Nagano et présenté par notre Orchestre ». L’événement visait à offrir un accès privilégié et un contact direct avec les artistes non seulement à l’occasion des concerts, mais également avant et après les concerts, alors que plusieurs d’entre eux étaient de passage à l’ARTVstudio pour des entrevues avec Françoise Davoine d’Espace musique ainsi qu’au Salon urbain afin de rencontrer le grand public et signer des disques. De plus, de nombreuses activités gratuites étaient offertes par Place des Arts notamment dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

Le programme musical, comprenant répertoire symphonique et choral, musique de chambre et récitals, faisait appel à la participation d’artistes internationaux tels que Christian et Tanja Tetzlaff, Lars Vogt, François Le Roux, Marc-André Hamelin et Canadian Brass, de même que des artistes émergeants tels que Marika Bournaki et Stéphane Tétreault. Tous les concerts étant offerts à tarifs accessibles variant de 10$ à 30$.

Le coup d’envoi de l’événement a eu lieu le lundi 6 août avec l’inauguration de la Fresque musicale, une première montréalaise d’interaction musicale par une vidéo architecturale projetée sur la façade du Pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM. Tous les soirs du 6 au 11 août, des pianistes de La Virée classique, des musiciens amateurs ainsi que des passants ont pu animer cette fresque grâce aux touches du clavier.

Suivez l’OSM sur facebook et twitter.

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier
le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire pour son généreux soutien, SiriusXM Canada
ainsi qu’ESKA, l’eau officielle de l’OSM.

Renseignements: (514) 842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.