Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

CHERS AMIS,

L’excitation est à son comble! Ce dimanche, nous vous présenterons le résultat d’une démarche entreprise il y a déjà quelques années. Pour la première fois, le Quatuor Bozzini et Les Boréades de Montréal réuniront leurs cordes et leurs univers musicaux respectifs dans un programme aux antipodes temporelles.

Dans Lachrimae, les sept pavanes de John Dowland, l’un des grands succès du XVIIe siècle, s’entrelacent avec les créations de Trevor Grahl et de Thierry Tidrow, deux jeunes compositeurs canadiens. Librement inspirés par l’astronomie et les mouvements stellaires observés à la Renaissance, ils proposent de courtes compositions qui gravitent autour des pavanes, nous faisant passer d’une planète musicale à l’autre.

Ce concert  est une présentation conjointe des Boréades, du Quatuor Bozzini et de la Société de musique contemporaine du Québec dans le cadre du 10e Festival Montréal/Nouvelles Musique.

Nous espérons vous retrouver en grand nombre lors de la diffusion en direct. La captation sera également disponible pendant six mois sur le web. Et c’est GRATUIT!

Bien à vous,

FRANCIS COLPRON

VOIR LE CONCERT EN DIRECT: Lachrimæ — SMCQ

OEUVRES DE JOHN DOWLAND, THIERRY TIDROW ET TREVOR GRAHL

Date : Dimanche 21 février 2021, 19h30

Diffusion web

Lieu de la captation : Salle Pierre Mercure

Avec le quatuor Bozzini
Dans la programmation du Festival Montréal/ Nouvelles musique

Aperçu du programme :
En 1604, alors qu’il est luthiste à la cour du roi Christian IV de Danemark, John Dowland publie son recueil le plus célèbre, les sept pavanes Lachrimæ, or Seven Teares, pour cinq violes de gambe et luth, basées sur le tétracorde descendant. Au même moment, le grand astronome danois Tycho Brahe effectuait de savantes observations sur le mouvement des planètes… Thierry Tidrow et Trevor Grahl, deux compositeurs canadiens vivant l’un à Cologne l’autre à Amsterdam, proposent chacun une œuvre nouvelle sur les mêmes thèmes. Les Boréades s’associent au Quatuor Bozzini pour un concert unique où musiques ancienne et contemporaine vont faire cause commune. En savoir plus sur Lachrimae – Les Boréades de Montréal (boreades.com)