Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le samedi 20 avril 2013 à 20h



Notturna présente

L’Amant jaloux

Opéra-comique en trois actes (1778)
d’André Grétry
dans un arrangement de l’époque pour sextuor

Christopher Palameta, hautbois
Mika Putterman, traverso
Olivier Brault, violon
Jennifer Thiessen, alto
Karen Kaderavek, violoncelle
Hank Knox, clavecin

L’Amant jaloux d’André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813) connaissait un véritable engouement à son époque. 23e opéra du compositeur belge, L’Amant jaloux respire le style italien classique d’un jeune Mozart.

Notre représentation de cet opéra est sous forme « concentrée », dans un arrangement de l’époque pour flûte, hautbois, violon, alto et basse. Colorée et techniquement brillante, cette transcription reste entièrement convaincante et contient toute la musique de l’opéra, y compris l’ouverture et les arias.

Biographie

Notturna est l’ensemble montréalais qui joue sur instruments d’époque et qui se consacre à l’interprétation de la musique ancienne écrite pour des instruments à vent.

Formé en 2006 à l’initiative du hautboïste Christopher Palameta, leur concert inaugural, un programme consacré aux octuors à vent de Mozart, fut diffusé en direct sur CBC Radio II. Les membres de l’ensemble sont tous des interprètes confirmés qui se spécialisent dans l’interprétation historique des XVIIIe et XIXe siècles.

Dirigé par le hautboïste Christopher Palameta, Notturna est lauréat du 2007 « International Historical Wind Instruments Competition » à Anvers, Belgique. L’ensemble a été filmé en récital par la chaîne nationale culturelle « Bravo ! » et ses enregistrements et concerts sont souvent diffusés par Radio-Canada et la CBC.

Tablant sur la transparence et l’expressivité des instruments à vent anciens, Notturna offre des lectures « fougueux et sensibles » d’un répertoire captivant (Early Music America, printemps 2010), particulièrement celui du compositeur berlinois Johann Gottlieb Janitsch, qu’il cherche à faire mieux connaître et ce, en collaboration avec l’étiquette ATMA Classique et la maison d’édition écossaise « Prima la musica ! » (Arbroath, Écosse). Avec ces deux organismes, Notturna perpétue sa mission de traverser, de publier et d’enregistrer l’intégrale des sonates en quatuor de ce maître méconnu.

Leur premier disque, paru chez ATMA Classique en 2009, a suscité une pluie d’éloges de la critique internationale. Il a d’ailleurs été sélectionné pour un Prix Opus par le Conseil québécois de la musique dans la catégorie de « Disque de l’année 2009 : musiques médiévales, de la Renaissance, Baroque ».

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal

Entrée 20 $ / étudiants 15 $

Billets à l’entrée ou réservez au 514-278-3227