Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le dimanche 13 décembre à 13 h 30 et 15 h 30
et le lundi 14 décembre à 11h

Crédit Jean-Luc Beaujault
L’APRÈS-MIDI D’UN FOEHN– version 1
de la Compagnie Non Nova (France)

Conception et écriture : Phia Ménard
Assistance à la conception et à l’écriture :
Jean-Luc Beaujault
Interprétation : Jean-Louis Ouvrard
Création et diffusion de la bande sonore : Ivan Roussel d’après l’oeuvre de Claude Debussy
Régie de tournée : Olivier Gicquiaud
Chargées de production :
Clarisse Merot et Honorine Meunier

Diffuseur spécialisé en théâtre, voué aux arts de la marionnette, Casteliers présente L’après-midi d’un foehn – version 1 de la Compagnie Non Nova (France). Dans ce conte chorégraphique, le foehn (nom donné à un vent doux et sec) transforme tout en objets de poésie et de beauté. Le spectacle est habité par une féérie de mouvements et de couleurs. Sans paroles, pour tous à partir de 5 ans.

Autour de la piste : des ventilateurs, consciencieusement alignés. Au centre, un curieux marionnettiste et des dizaines de sacs plastiques. Sur les premières notes du célèbre prélude de Debussy, le vent se lève ; c’est le foehn, soufflé par les hélices qui encerclent la scène. Sous nos yeux, les sacs d’épicerie prennent vie ! Gonflés par les courants d’air et guidés par l’étrange manipulateur anonyme, ils entament ensemble une étonnante chorégraphie aérienne jusqu’à devenir les maîtres inattendus d’une jonglerie poétique multicolore.
Le dispositif de cette performance est celui d’une turbine simple permettant de créer un vortex. Les objets façonnés à partir de sacs plastiques évoluent dans l’espace réagissant au mouvement de l’air contrôlé par le protagoniste.

La compagnie Non Nova (France)
La compagnie Non Nova a été fondée à Nantes en 1998 par Phia Ménard avec l’envie de porter un regard différent sur l’appréhension de la jonglerie, de son traitement scénique et dramaturgique. « Non nova, sed nove » (Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment) en est un précepte fondateur. Elle regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, techniciens, penseurs d’horizons et d’expériences divers. En tournée pour une deuxième fois au Canada, la Compagnie Non Nova a présenté ses spectacles dans plus d’une trentaine de pays, sur les cinq continents.

L’APRÈS-MIDI D’UN FOEHN– version 1
Le 13 décembre à 13 h 30 et 15 h 30
/ Le 14 décembre à 11h

Théâtre Outremont
1248, av. Bernard Ouest
Outremont

Billetterie: 514-495-9944 #1
Théâtre Outremont