Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 31 mars 2014, 20 h


Lars Vogt, piano et Christian Tetzlaff, violon

Maison symphonique de Montréal
« L’un des pianistes les plus extraordinaires avec qui il m’a été donné d’être associé » : rien de moins! C’est en ces termes que Sir Simon Rattle décrit la musicalité de LARS VOGT. Son complice CHRISTIAN TETZLAFF, reconnu internationalement comme l’un des violonistes les plus marquants de sa génération, offre des interprétations longuement mûries et regorgeant d’imagination. Ces deux musiciens forment un duo idéal, dont la force réside en la capacité à captiver l’auditoire et à communiquer avec chaque auditeur. Au cours de la saison 2011-2012, ils ont entrepris une tournée qui les a menés à New York, Philadelphie et d’autres villes d’importance.

Au cours de 20 ans de carrière, CHRISTIAN TETZLAFF a interprété et enregistré un large éventail du répertoire, allant des sonates et partitas pour violon seul de Bach aux chefs-d’œuvre du 19e siècle de Mendelssohn, Beethoven et Brahms ainsi que des concertos du 20e siècle ou encore des premières mondiales d’œuvres contemporaines. Salué par la critique pour sa sincérité et son intégrité musicale, sa technique assurée et ses interprétations intelligentes et persuasives, la discographie de Christian Tetzlaff inclut les concertos significatifs du répertoire pour violon, les sonates de Bartók avec Leif Ove Andsnes, et les trois sonates pour violon de Brahms avec le pianiste Lars Vogt. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses enregistrements : un Diapason D’Or à deux reprises, le prix Edison, le Midem Classical Award ainsi que le prix ECHO Klassik et plusieurs nominations aux Grammy. Il a fondé le Quatuor Tetzlaff en 1994 avec la violoniste Elisabeth Kufferath, l’altiste Hanna Weinmeister et la violoncelliste Tanja Tetzlaff. En l’honneur de ses accomplissements artistiques, Musical America l’a nommé « Instrumentiste de l’année » en 2005.

Depuis sa victoire éclatante au concours international de piano de Leeds (Angleterre), le pianiste LARS VOGT jouit d’une réputation très enviable comme soliste et chambriste, comme en témoignent ses récentes apparitions à Londres, Paris, Munich, Madrid, Rome et New York. En juin 1998, il a fondé son propre festival à Heimbach, en Allemagne. Connu sous le nom de « Spannungen » (« Tensions »), son succès retentissant fut marqué par la parution de 10 enregistrements “live” sous étiquette EMI. Chambriste convaincu, il collabore fréquemment avec des collègues tels que Christian Tetzlaff et Thomas Quasthoff. Lars Vogt est également un pédagogue accompli et enthousiaste, et fut récemment nommé professeur au Conservatoire de musique de Hanovre, succédant ainsi à Karl-Heinz Kämmerling, décédé en juin 2012.

PROGRAMME

• Wolfgang Amadeus Mozart: Sonate pour violon et piano en si bémol majeur, K. 454
• Béla Bartók: Sonate pour violon et piano no. 1, Sz. 75

• Anton Webern: Quatre pièces pour violon et piano, op. 7

• Ludwig van Beethoven : Sonate pour violon et piano no. 7, en ut mineur, op. 30, no. 2

Maison Symphonique
1600 rue Saint-Urbain

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com