Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

L’art postal : portrait en toutes lettres

AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

Du 13 décembre 2016 au 22 janvier 2017 

L’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière La Promenade

Dans le cadre du programme Une école montréalaise pour tous, l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente l’exposition éducative L’art postal : portrait en toutes lettres. Des élèves de cinq écoles primaires issus de milieux défavorisés ont pris part à une expérience culturelle au Musée dans le but de réaliser de l’art postal, un moyen de correspondance à caractère artistique. Cette exposition éducative propose près de 200 cartes postales et révèle les traces de l’affirmation identitaire de chaque élève ayant participé à l’aventure.art-postal1

Depuis 2007, le MBAM participe à ce programme ministériel, qui s’inscrit parfaitement dans sa mission sociale et qui utilise l’art comme agent de cohésion sociale et pour cette initiative, favoriser la réussite scolaire. 

Les élèves ont puisé leur inspiration au MBAM, lors d’une visite de la collection d’art contemporain. De retour à l’école, et accompagnés par les artistes Elkahna Talbi (Queen KA) et Véronique Bachand, ils ont ensuite pu jongler avec les mots pour rédiger le texte poétique de leur carte postale sur le thème de l’identité, des origines et des racines. L’artiste Sophie Casson les a enfin guidés pendant la création des illustrations de leurs cartes et l’échange de leurs oeuvres, favorisé par un savant tourbillon postal imaginaire. 

art-postal2Thomas Bastien, directeur par intérim du Département de l’éducation et de l’action culturelle du MBAM déclare : « Chaque année, notre collaboration avec le programme Une école montréalaise pour tous permet d’accueillir plusieurs milliers de jeunes issus de milieux défavorisés en offrant gratuitement aux écoles le transport et l’accès à nos collections au moyen de trois programmes d’accessibilité. De nombreuses études le prouvent : l’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire. Mais au-delà des recherches, la découverte des arts permet une meilleure compréhension du monde dans lequel on vit et du rôle qu’on y joue. Le projet Art postal : un portrait en toutes lettres est un bel exemple du pouvoir rassembleur de l’art et de sa capacité à exprimer une part du mystère personnel de chacun. »

Une école montréalaise pour tous est un programme ministériel visant à soutenir la réussite scolaire et éducative des élèves issus de milieux défavorisés, dans un contexte montréalais. Les projets artistiques et culturels ont pour objectif de faire vivre aux élèves des expériences culturelles et d’accroître leur participation à la vie culturelle et sociale de Montréal. Les rencontres, les échanges, les visites et les créations qui découlent de ces projets permettent aux élèves d’être mieux outillés pour prendre la place qui leur revient dans la société. 

Les écoles participantes                                                                                                                École Christ-Roi, Commission scolaire de Montréal ; École Jean-Baptiste-Meilleur, Commission scolaire de Montréal ; École Sainte-Cécile, Commission scolaire de Montréal ; École Saint-Pascal-Baylon, Commission scolaire de Montréal ; École Paul-Jarry, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

1. © Florence, classe de Mme Josée Chrétien, poème                                                   2. © Jules, classe de Mme Martine Giroux