Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Concerts des 15 et 21 août
L’AU REVOIR ÉMOUVANT
DE LA CONTRALTO MARIE-NICOLE LEMIEUX
à titre d’ambassadrice DU DOMAINE FORGET de Charlevoix

Depuis 10 ans, Marie-Nicole Lemieux est une ambassadrice hors du commun pour le Domaine Forget de Charlevoix. Passionnée, spontanée, curieuse et talentueuse, la contralto vit une véritable histoire d’amour avec la musique et Charlevoix. Pour souligner la fin de son mandat d’ambassadrice, elle offre deux concerts fabuleux dans le cadre du Festival International du Domaine Forget. Les deux concerts seront également disponibles en webdiffusion.

CONCERT DU 15 AOÛT : HOMMAGE À SON AMI ANDRÉ GAGNON
Le dimanche 15 août, Marie-Nicole Lemieux et le brillant pianiste Charles Richard-Hamelin rendent hommage à André Gagnon le temps d’un concert voix et piano. La fibre de l’amitié entre la contralto et le défunt pianiste sera palpable lors de l’interprétation des Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle, une suite opératique de six pièces composée en tandem par le dramaturge Michel Tremblay et le compositeur André Gagnon.

L’histoire raconte le mal du pays. « Tout au long des lettres, la mère tente de donner le mal du pays (Charlevoix) à sa fille partie pour l’Europe (Gabrielle Roy) en décrivant les beautés des saisons », explique Michel Tremblay. La voix de Marie-Nicole Lemieux porte à merveille l’œuvre des deux hommes. « Dès la première rencontre avec Marie-Nicole, tout s’est avéré. La tristesse de l’éloignement, Marie-Nicole la connaît. Elle doit aussi quitter sa famille à tout moment », constatait André Gagnon, en 2014, lorsque la pièce fut présentée au Domaine Forget de Charlevoix pour la première fois en version piano-voix, en présence des auteurs.

Le tandem Lemieux/Richard-Hamelin interprètera également L’amour et la vie d’une femme (Frauenliebe und Leben) de Robert Schumann, la première œuvre interprétée par Marie-Nicole Lemieux dans la salle de concert du Domaine Forget au tout début de sa carrière.

Ce concert sera enregistré par Ici Musique et sera diffusé à l’émission Toute une musique du mardi 7 septembre 2021 à 20 h.

CONCERT DU 21 AOÛT : RETROUVAILLES AVEC LES VIOLONS DU ROY
UNE PRÉSENTATION DE STEIN MONAST
L’émotion sera à son comble pour le dernier concert de l’artiste à titre d’ambassadrice du Domaine. Entourée de complices de longue date, Les Violons du Roy et le chef Jean-Marie Zeitouni, Marie-Nicole Lemieux interprètera des mélodies de Schubert chères à son cœur ainsi que le magnifique cycle Sea Pictures du compositeur anglais Edward Elgar dans un arrangement de Jean-Marie Zeitouni.
Pour l’occasion, les étudiants de l’Académie se joindront aussi aux Violons du Roy le temps de prestations mémorables.

CONCERTS EN WEBDIFFUSION
Le concert du 15 août (Hommage à André Gagnon) sera disponible en webdiffusion du 18 août au 1er septembre. Le concert du 21 août (Au revoir Marie-Nicole!) le sera du 25 août au 8 septembre. Le prix du billet est de 20 $. Une clé d’accès est envoyée par courriel dès l’achat du concert en ligne. Cette clé d’accès s’active seulement à la date prévue du concert, disponible sur la plateforme TicketAccess.

INFORMATION ET RÉSERVATIONS
Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438
www.domaineforget.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Spotify et YouTube

REMERCIEMENTS
Le Domaine Forget de Charlevoix tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Tourisme Québec et de Tourisme Charlevoix. Il tient également à remercier Hydro-Québec présentateur du Festival, Ici Musique, Desjardins, Canimex, Cogeco, Mallette, Stein Monast, BGLA, Stingray, Municipalité de Saint-Irénée, iA Groupe financier, La Presse, La Fondation Azrieli et Groupe Gilles Jean.