Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


La 73e édition du Concours OSM Standard Life couronne ses lauréats en piano et en percussion
La 73e édition du Concours OSM Standard Life s’est terminée après quatre jours d’auditions à la Salle Tanna Schulich de l’École de musique Schulich de l’Université McGill (demi-finales) ainsi que, pour la toute première fois, à la Maison symphonique de Montréal dans le cadre des finales. Le lauréat du Grand Prix OSM Standard Life est Xiaoyu Liu, 15 ans, QC (Conservatoire de musique de Montréal). Il partagera la scène avec l’OSM le 7 avril 2013, sous la direction de Jean-François Rivest, à la Maison symphonique de Montréal dans le cadre d’un concert qui sera capté et diffusé sur les ondes d’Espace musique. Vingt-et-un (21) concurrents ont pris part aux demi-finales du concours consacré cette année aux catégories de piano et de percussion.

C’est à Mervon Mehta (Canada), Directeur exécutif du secteur Performing Arts du Royal Conservatory of Music de Toronto, qu’est revenu l’honneur de présider le jury de cette 73e édition. Parmi les membres du jury, nous retrouvions le pianiste concertiste Jean-Efflam Bavouzet (France) et Benjamin Pasternack (États- Unis), professeur de piano au Peabody School of Music à titre de juges dans la catégorie Piano (Classes A et B). Le percussionniste concertiste Colin Currie (Royaume-Uni) et Cynthia Yeh (Canada), Percussion solo au Chicago Symphony Orchestra, ont quant à eux jugé la catégorie Percussion. À ceux-ci, se sont aussi ajouté deux juges dans le cadre des finales, soit Alan Fletcher (États-Unis), Président-directeur général du Aspen Music Festival and School, ainsi que Maestro Kent Nagano (États-Unis), directeur musical de l’OSM.

Notons que les juges Benjamin Pasternack et Alan Fletcher ont pris la relève des juges prévus Yoheved Kaplinsky (États-Unis), Directrice du département de piano de la Juilliard School of Music et Welz Kauffman (États-Unis), Président-directeur général du Ravinia Festival qui ont malheureusement dû se désister pour des raisons personnelles.

LES RÉSULTATS

Grand Prix OSM Standard Life

Ce prix est décerné à l’un des gagnants d’un premier prix (piano et percussion) s’étant le plus démarqué pendant le concours. Le lauréat du Grand Prix OSM Standard Life est Xiaoyu Liu, 15 ans, QC (Conservatoire de musique de Montréal), Piano classe B.
En plus de se voir octroyer une bourse de 10 000 $ offerte par la Standard Life, il sera en concert avec l’OSM, sous la direction de Jean-François Rivest, le 7 avril 2013 à la Maison symphonique de Montréal, dans le cadre de la saison 2012-2013 de l’OSM.

Le Grand Prix OSM Standard Life comprend également :
• Le Prix Espace musique : un enregistrement professionnel audio à l’un des studios de Radio-Canada et la captation et diffusion en direct du concert du lauréat du Grand Prix OSM Standard Life sur les ondes d’Espace musique;
• Le Prix du Centre national des arts : un récital au Centre national des arts présenté au cours de la saison 2014-15 ;
• Le Prix YOA Orchestra of the Americas : une tournée en Amérique latine ;
• Un récital au Northern Arts and Cultural Centre à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, dans le
cadre de la saison 2013-2014 du NACC ;
• Un concert avec le Newfoundland Symphony Orchestra à St-John’s, Terre-Neuve, dans le cadre de la saison 2013-2014 du NSO ;
• Le Prix Centre d’arts Orford : un récital au Centre d’arts Orford présenté au cours de l’année 2013.

Les premiers prix

• Bourse de 10 000 $ offerte par la Standard Life pour chacune des trois catégories.

Catégorie Piano classe A : Le lauréat est Alexander Malikov, 23 ans, AB, (Juilliard School of Music)
Catégorie Piano classe B : Le lauréat est Xiaoyu Liu, 15 ans, QC (Conservatoire de musique de Montréal)
Catégorie Percussion : la lauréate est Krystina Marcoux, 23 ans, QC (Université McGill, École de musique Schulich)

Les deuxièmes prix

• Bourse de 5 000 $ offerte par la Fondation Marjorie et Gerald Bronfman, catégorie Piano classe A. Le lauréat est : Charles Richard-Hamelin, 23 ans, QC (Yale School of Music)
• Bourse de 5 000 $ offerte par la Fondation Paul A. Fournier, catégorie Piano classe B. Le lauréat est : Antoine Rivard-Landry, 16 ans, QC (École de musique de Verdun)
• Bourse V. E. Lambert de 5 000 $ offerte par la Succession Lambert-Fortier-Gagnon, catégorie Percussion.
La lauréate est Clara Warnaar, 21 ans, QC (Manhattan School of Music)

Les troisièmes prix

• Bourse V. E. Lambert de 2 500 $ offerte par la Succession Lambert-Fortier-Gagnon, catégorie Piano
classe A.
Le lauréat est : Surren Barry, 22 ans, ON (Carleton University)
• Bourse Aline-Hector-Perrier de 2 500 $ offerte par le Fonds Les Amis de l’Art, catégorie Piano classe B. La lauréate est : Anastasia Rizikov, 13 ans, ON (études privées)
• Bourse de 2 500 $ offerte par le Club des jeunes ambassadeurs de l’OSM, catégorie Percussion. Le lauréat est Bryan Allen, 22 ans, ON (Université McGill, École de musique Schulich)

PRIX POUR LA MEILLEURE INTERPRÉTATION
D’UNE ŒUVRE CANADIENNE

• Bourse de 2 500 $ offerte par le Comité des bénévoles de l’OSM, catégorie Piano classe A. Le lauréat est : Charles Richard-Hamelin, 23 ans, QC (Yale School of Music)
Sonate pour piano, opus 35 de Jacques Hétu
• Bourse de 2 500 $ offerte par l’Association des musiciens de l’OSM, catégorie Piano classe B. Le lauréat est : Xiaoyu Liu, 15 ans, QC (Conservatoire de musique de Montréal)
« Piano-Soleil », extrait de Six Thèmes solaires, de Denis Gougeon
• Bourse de 2 500 $ offerte par Juliana Pleines, catégorie Percussion.
La lauréate est : Krystina Marcoux, 23 ans, QC (Université McGill, École de musique Schulich) Bones, de Harry Freedman

LES AUTRES PRIX

Les lauréats sont:
• Prix du Centre des Arts de Banff : trois bourses couvrant les frais de scolarité et d’hébergement pour un stage de perfectionnement de trois semaines au département Music and Sound du Centre de Banff, en 2013.
Catégorie Piano classe A : Charles Richard-Hamelin, 23 ans, QC (Yale School of Music)
Catégorie Piano classe B : Xiaoyu Liu, 15 ans, QC (Conservatoire de musique de Montréal) Catégorie Percussion : Krystina Marcoux, 23 ans, QC (Université McGill, École de musique Schulich)
• Prix du Centre d’arts Orford : trois bourses couvrant les frais de scolarité et d’hébergement pour un stage de perfectionnement de deux semaines au Centre d’arts Orford, en 2013 ;
Les lauréats sont :
Catégorie Piano classe A : Alexander Malikov, 23 ans, AB, (Juilliard School of Music) Catégorie Piano classe A : Surren Barry, 22 ans, ON (Carleton University)
Catégorie Percussion : Bryan Allen, 22 ans, ON (Université McGill, École de musique Schulich)
• Prix du Domaine Forget : deux bourses couvrant les frais de scolarité et d’hébergement pour un stage de perfectionnement de deux semaines au Domaine Forget, en 2013.
Catérogie Percussion : Clara Warnaar, 21 ans, QC (Manhattan School of Music)
Catégorie Piano classe A : Jeanne-Amièle D.S. Lusignan, 22 ans, QC (Université de Montréal)
• Bourse Paul Merkelo : bourse de 2 000 $ dont le récipiendaire est choisi par un jury sous la présidence de Paul Merkelo, trompette solo de l’OSM. Les critères de sélection reposent sur l’excellence du candidat, la qualité et la pertinence du projet d’étude, ainsi que les besoins financiers.
La lauréate est Anastasia Rizikov, 13 ans, ON (études privées), Piano classe B.

L’Orchestre symphonique de Montréal félicite tous les lauréats et remercie les partenaires qui ont permis la réalisation de ce concours. Commandité depuis 20 ans par la Standard Life, le concours OSM Standard Life, qui était, une fois de plus cette année sous la présidence de M. Jean Élie, est un concours national qui offre plus de 100 000 $ en prix et bourses.

LA STANDARD LIFE – PARTENAIRE DEPUIS 1992

L’édition 2012 du Concours marquera la 20e année de la fructueuse collaboration entre l’OSM et la Standard Life dans le cadre de cet événement d’envergure. La Compagnie d’assurance Standard Life du Canada est un important fournisseur de services financiers établi au Canada depuis près de 180 ans. Elle s’est engagée à soutenir le développement du potentiel des jeunes Canadiens, notamment en commanditant le Concours OSM Standard Life pour une 20e année consécutive.

Standard Life a remporté le Prix Arts-Affaires de Montréal 2011, catégorie grande entreprise, pour son soutien fidèle à l’OSM dans le cadre de ce prestigieux concours. « Ces jeunes musiciens ont consacré des années d’étude et de pratique pour cultiver leur talent. Nous sommes fiers de les accompagner dans leur parcours vers l’excellence, a souligné Charles Guay, président et chef de la direction de la Standard Life au Canada. »

Suivez nous sur Facebook et Twitter

Renseignements: (514) 842-9951 ou www.osm.ca/concours

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec. Le Concours OSM Standard Life est présenté par la Standard Life.