Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 9 au 11 septembre 2011

Yann Perreau ainsi que Yves Lambert
et son Bébert Orchestra
divertiront les festivaliers
au 6e Oktoberfest des Québécois

Présenté pour une toute première fois au parc de l’île Lebel à Repentigny, un site enchanteur situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, l’Oktoberfest des Québécois est fier de présenter les têtes d’affiche de la portion musicale du festival. Pour une deuxième année, le spécialiste en bières Mario D’Eer sera le porte-parole de l’événement.

Deux artistes originaires de la région de Lanaudière, Yann Perreau ainsi que Yves Lambert, accompagné de son Bébert Orchestra, présenteront leur spectacle sur la grande scène. Divertissement garanti!

Des spectacles qui brassent!

Le vendredi à 21 h, Yves Lambert, personnage phare du renouveau de la musique traditionnelle au Québec, fera lever le party! Fondateur de la célèbre Bottine Souriante, Yves Lambert et ses talentueux musiciens, le Bébert Orchestra, nous promettent un spectacle explosif aux accents identitaires prononcés, ponctué de reels thérapeutiques et de chansons traditionnelles actualisées. Une occasion rêvée de revisiter notre patrimoine!

Le samedi à 21 h, au tour de l’énergique Yann Perreau, sans aucun doute l’un des performeurs les plus flamboyants de sa génération, de nous montrer de quelles planches il se chauffe! Propulsé par le succès des pièces de son plus récent album, Un serpent sous les fleurs, et par les tubes réarrangés de son précédent répertoire, Yann Perreau nous convie à un happening rock et festif! Attention : bête de scène et band de feu!

Une fête brassicole à ne pas manquer

L’Oktoberfest des Québécois, c’est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses bières québécoises et de goûter une grande variété de produits du terroir. Cette fête brassicole digne des traditions bavaroises se déroulera à nouveau dans une ambiance festive et familiale du 9 au 11 septembre prochain.

Le passeport donnant accès aux trois journées du festival sera accessible en prévente depuis le 10 août. Pour plus de renseignements, visitez le www.oktoberfestdesquebecois.com
ou appelez la ligne Info-Festival au 514 767-9339.

Bénévoles

Les personnes qui souhaitent se joindre à l’équipe de bénévoles sont invitées à proposer leur candidature à benevoles@oktoberfestdesquebecois.com.

La programmation complète de l’événement sera disponible sur le site Web de l’Oktoberfest, à l’adresse www.oktoberfestdesquebecois.com, à compter du 24 août prochain.

À propos du Festival l’Oktoberfest des Québécois

L’Oktoberfest des Québécois fait résonner, au cœur du mois de septembre, la vivacité et la joie de vivre des coutumes des peuples de la Bavière et du Québec. Microbrasseries québécoises, entreprises agrotouristiques et artisans partagent le site pendant trois jours de festivités afin de faire découvrir leurs produits. Suivez-nous sur Facebook et sur www.oktoberfestdesquebecois.com.

MARIO D’EER, PORTE-PAROLE DE L’OKTOBERFEST

Biographie

Mario D’Eer est l’auteur qui a rédigé le plus grand nombre d’ouvrages portant sur la dégustation des bières dans la francophonie. Mario a publié 14 titres, notamment l’Atlas mondial de la bière, le Guide de la bonne bière au Québec, et les Épousailles bières et fromages. Il a déjà vendu plus de 55 000 exemplaires de ses livres. De plus, il signe une chronique hebdomadaire dans le Journal de Montréal et bi mensuelle à la radio de Radio-Canada. À titre d’expert, il a développé un cadre de référence de la dégustation et de la classification accepté par la grande communauté brassicole francophone.

Passionné, goûteur intarissable, il vit sa passion en goûtant et en partageant avec autrui le fruit de ses découvertes par tous les moyens à sa disposition : l’écriture, la parole, les conférences, l’enseignement, et organisateur d’activités. Mario est cofondateur du Festibière de Chambly, cofondateur de l’Ordre de Saint-Arnould et fondateur de BièreMAG. Il a également conçu le prestigieux concours MBière ainsi que la Certification Biérologue du Mondial de la Bière Il voyage régulièrement afin de cueillir des « flaveurs » en Amérique du Nord et en Europe.

En 2010, Mario d’Eer est récipiendaire de « l’hommage aux bâtisseurs de l’Association des Microbrasseries du Québec ». Cette reconnaissance lui a été attribuée pour son importante contribution au développement et à la diffusion de connaissances reliées à la bière.

Avec plus de 25 années d’expérience professionnelle du monde de la bière, on comprend facilement pourquoi il est devenu une personne-ressource régulièrement sollicitée par les médias du Québec.