Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


EMMANUEL BILODEAU ET ÉDITH COCHRANE,
PARRAIN ET MARRAINE D’HONNEUR,
SONT HEUREUX DE VOUS INVITER À DÉCOUVRIR
LA TROISIÈME ÉDITION DU BAL DES ENFANTS DE L’OSM

Samedi 27 février 2016, midi,
à la Maison symphonique de Montréal

Avec les comédiens Emmanuel Bilodeau (Don Quichotte),
Sébastien Gauthier (Sancho Panza), Félix Monette-Dubeau (chevalier de la lune),
la soprano Florie Valiquette (Dulcinée) et la danseuse Myriam Allard

Sous la direction de Kent Nagano
Après deux premières éditions couronnées de succès, l’Orchestre symphonique de Montréal poursuit sa tradition et convie les familles au Bal des enfants de l’OSM, un concert-événement entièrement dédié aux enfants qui se tiendra à la Maison symphonique de Montréal le samedi 27 février 2016 à 12 h.

Sous le thème L’aventure espagnole de Don Quichotte, cette troisième édition du
Bal des enfants sera présidée par Patricia Châteauneuf, directrice des ventes nationales et multiplateformes et innovations clients, CBC & Radio-Canada Solutions médias, et Sandy Vassiadis, directrice, communications corporatives, Saputo Inc.

« Introduire les jeunes aux merveilles et aux joies de la musique classique procure aux jeunes de nombreux bienfaits qui ont une portée considérable. À l’OSM, nous croyons que tous les enfants, qu’importe le contexte dans lequel ils ont grandi, devraient pouvoir profiter de ces bienfaits alors qu’ils évoluent afin de devenir les meneurs de demain. À l’occasion de la troisième édition de notre Bal des enfants, nous invitons les enfants de la région de Montréal et leurs familles à découvrir leur orchestre à travers un répertoire fascinant et coloré d’inspiration espagnole et un classique de la littérature, l’histoire de Don Quichotte. Grâce à cet événement pour toute la famille, nous sommes fiers de poursuivre nos importantes missions d’éducation et d’accessibilité de la musique auprès des jeunes de notre communauté. »
Kent Nagano

« C’est avec le plus grand plaisir que nous vous invitons joyeusement à vous joindre à notre petite famille à l’occasion du Bal des enfants de l’OSM. Par votre participation, vous permettez au monde magique et merveilleux de la musique de toucher le cœur des jeunes, d’inspirer leur créativité et de contribuer aux initiatives jeunesse de l’OSM. »
Emmanuel Bilodeau et Edith Cochrane

Une aventure espagnole avec Don Quichotte
L’OSM réinvente l’aventure chevaleresque espagnole avec ce concert multidisciplinaire inspiré de l’histoire de Cervantès Don Quichotte de la Manche, mis en scène par Charles Dauphinais et scénarisé par Simon-Pierre Lambert. Cette soirée symphonique combinera théâtre, chant, danse, et, bien entendu, la musique pour enchanter la salle et la faire voyager dans cet univers fantastique!

Le programme, conçu spécialement pour le jeune public (âgé de 5 ans et plus) mettra en valeur de grandes œuvres du répertoire symphonique inspirées de l’Espagne ainsi que des œuvres contemporaines, interprétées par les musiciens de l’OSM, sous la direction de Kent Nagano. Dans un esprit festif où les jeunes seront au cœur de l’événement, le concert sera précédé d’animations et d’un goûter dans les foyers de la Maison symphonique et suivi d’une séance de signatures avec les artistes.

L’aventure espagnole de Don Quichotte met en scène une troupe de saltimbanques menée par les comédiens Emmanuel Bilodeau dans le rôle de Don Quichotte et Sébastien Gauthier, dans celui de Sancho Panza, ensemble, ils créent une histoire, inspirée des personnages de Cervantes, où le rêve et la réalité s’entremêlent, où la gloire est une récompense et l’amour, un absolu.

Un rôle important
auprès des jeunes et de la communauté

En plus d’amasser des fonds pour soutenir la mission éducative et d’accessibilité de l’OSM, le Bal des enfants permet à des centaines d’enfants et de familles, grâce au parrainage d’organismes reconnus, de participer gracieusement à l’événement et de profiter ainsi d’une expérience exceptionnelle avec les musiciens de l’Orchestre. Les différentes entreprises qui parrainent le Bal des enfants, permettent aux jeunes d’inscrire cette majestueuse expérience comme un souvenir impérissable dans leur cœur et de susciter leur intérêt pour la musique symphonique.

Les fonds amassés durant ce concert-bénéfice a permis l’an dernier à plus de 22 000 jeunes spectateurs d’assister aux concerts jeunesse. L’OSM accueille gratuitement chaque année plus de 1 000 jeunes issus de quartiers défavorisés à diverses activités éducatives. Les dons contribuent également à rendre toujours plus accessible la musique grâce aux activités gratuites estivales de l’OSM, appréciées par au-delà de 130 000 personnes en 2015.

Pour faire un don, communiquez avec l’OSM au 514 840-7425.

Pour acheter vos billets et réserver vos places :
514 842-9951 ou 1 888 842-9951

Plus de détails à
http://baldesenfants.osm.ca