Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le chasse-neige rotatif d’Exporail est maintenant ouvert au public

Profitez-en tous les week-ends à Exporail

Le Musée ferroviaire canadien ouvre au public la cabine de son chasse-neige rotatif au cours des week-ends de janvier et février. Profitant de la saison hivernale, Exporail rend accessible aux visiteurs cet immense véhicule utilisé par le Canadien National au cours des années 1930 à 1960. Construit par la compagnie montréalaise, Montreal Locomotive Works, cet engin dégageait les énormes accumulations de neige sur les voies ferrées grâce à la puissance de la vapeur produite par sa chaudière et son foyer alimenté au mazout.

Le public peut également visiter la grande galerie du pavillon Angus, mettant en valeur plus de 40 véhicules ferroviaires : tramways, locomotives à vapeur ou diesel, voitures de passagers et wagons de marchandises. Les intérieurs de certains d’entre eux sont aussi ouverts au public. Des visites guidées sont offertes à 10 h 30 et à 13 h 30 et elles sont une excellente façon de connaître l’épopée du chemin de fer au pays.

L’exposition « Prises de vues sur Montréal, les tramways de 1904 à 1932 » fait revivre la belle époque des tramways de Montréal par l’intermédiaire de photographies d’archives. Ces agrandissements permettent de suivre l’évolution du transport, mais aussi de voir les changements survenus dans la métropole au niveau de l’architecture au début du siècle dernier. Cette exposition est une belle occasion de faire découvrir aux plus jeunes que Montréal fut il y a plus de 40 ans, une ville de tramways.

D’autre part, le musée présente le court métrage « L’Express des Rocheuses », réalisé par le cinéaste Steven Low et qui met en vedette une locomotive à vapeur du Chemin de fer du Canadien Pacifique. La salle d’exposition des trains miniatures est également accessible. Le public peut y voir une importante collection de modèles ferroviaires réduits, du jouet en tôle au train électrique, en passant par la locomotive mue par un mécanisme d’horlogerie.

Renseignements : 450 638-1522 ou www.exporail.org

Exporail
110, rue Saint-Pierre
Saint-Constant

Ouvert les samedis et dimanches de 10 h à 17 h

Photos : Chasse-neige rotatif