Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les mardi 7 et jeudi 9 février 2006, 20 h

Les Grands Concerts / Radu Lupu et le Cinquième de Beethoven

Le pianiste roumain Radu Lupu ravit depuis plus de 40 ans les auditoires du monde entier par son jeu tout en profondeur, une facilité déconcertante mais toujours au service de l’interprétation et une sensibilité musicale exceptionnelle. Lauréat de trois premiers prix aux Concours Van Cliburn (1966), Enescu (1967) et Leeds (1969), il reste l’un des grands pianistes du XXe siècle. Il interprète le Cinquième Concerto, « L’Empereur » de Ludwig van Beethoven, pièce maîtresse du répertoire pianistique, avec son éclatante cadence d’ouverture et son dernier mouvement très virtuose.

En première partie de programme, Kent Nagano dirige la Huitième Symphonie de Dmitri Chostakovitch, compositeur dont on célèbre cette année le 100e anniversaire de naissance. Cette symphonie, en cinq mouvements, l’une des œuvres préférées du compositeur, a été écrite en 1943 et porte le sceau de la guerre. « J’ai voulu recréer le climat intérieur de l’être humain assourdi par le gigantesque marteau de la guerre, » explique Chostakovitch. « J’ai cherché à relater ses angoisses, ses souffrances, son courage et sa joie. Tous ces états psychiques ont acquis une netteté particulière, éclairés par le brasier de la guerre. »

Kent Nagano, chef d’orchestre
Radu Lupu, pianiste

Dmitri Chostakovitch, Symphonie no 8
Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano no 5, « L’Empereur »

La soirée du 7 est présentée par BBA et celle du 9 par CGI.

Les concerts ont lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Billets à partir de 15 $.

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur leur site www.osm.ca ou Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site