Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 17 avril 2016

Salle 5, (c) Marilyn Aitken, Musée McCord Museum
LE CIRQUE DE MONSIEUR LAPIN
AU MUSÉE MCCORD
6e ÉDITION DE L’EXPOSITION DE JOUETS!

Dans le cadre de son exposition annuelle de jouets conçue pour les enfants de 3 à 9 ans, le Musée McCord est heureux de présenter une conception inédite : Le cirque de Monsieur Lapin, du 1er novembre 2015 au 17 avril 2016. À cette occasion, le Musée a choisi de s’associer aux éditions Les 400 coups – qui célèbrent leur 20e anniversaire – et à la série de livres à succès Monsieur Lapin, de l’auteur Pascal Hérault et de l’illustratrice Geneviève Després. Sous un décor de cirque, les enfants et leurs parents découvriront des jouets de la collection dans une mise en scène attrayante et divertissante pour toute la famille. S’inscrivant dans le cadre des activités du temps des Fêtes et de la semaine de relâche, cette exposition tant attendue conviera les visiteurs à mener une enquête aux côtés de ce sympathique personnage aux longues oreilles!

Bienvenue au cirque de Monsieur Lapin!
Aujourd’hui est jour de spectacle! Monsieur Lapin, sa fiancée Suzy et ses nombreux amis artistes du cirque ont préparé d’époustouflants numéros et sont maintenant prêts à les présenter au public. Alors que le spectacle est sur le point de commencer, c’est la panique au cirque : Monsieur Lapin a perdu sa trompette, le commissaire Mastiff ne retrouve plus son chapeau de magicien, Suzy cherche à son tour son petit parapluie de funambule… Mais ce n’est pas tout! La belle cravate à pois de Monsieur Potame a été dérobée, les balles à jongler de la Comtesse de Tesse ont disparu, et Rhino le boxeur ne parvient pas à mettre la main sur son cerceau. Sans ces accessoires, personne ne peut présenter son numéro. Monsieur Lapin décide alors de mener l’enquête pour retrouver les objets disparus et démasquer le voleur.

Munis d’un crayon et d’un feuillet qui leur permettra d’aiguiser leur sens de l’observation, les enfants sont appelés à se joindre à Monsieur Lapin afin de résoudre ce mystère. Pour y parvenir, ils participent à une quête amusante et prennent part à un parcours ponctué d’indices qui leur donnera l’occasion d’explorer la fête foraine, le chapiteau et les coulisses, les trois zones de l’exposition, de retrouver les accessoires des artistes du cirque et surtout, de mettre la main au collet du coupable!

« Nous voulons faire vivre aux enfants et aux parents qui les accompagnent une expérience ludique et stimulante. Le cirque de Monsieur Lapin les invite à l’aventure grâce à une scénographie éblouissante qui incite les visiteurs à s’émerveiller, regarder, découvrir, et explorer tout en s’amusant », déclare Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord.
« À la manière d’un vrai détective, Monsieur Lapin mène l’enquête, scrute les indices et interroge les suspects. C’est avec plaisir que nous voyons comment les livres, et plus particulièrement ceux de Monsieur Lapin, peuvent prendre vie dans un autre univers, ici celui du cirque », de dire Simon de Jocas, président des éditions Les 400 coups.

Tout en réalisant cette enquête, les jeunes sont conviés à admirer plus de 200 artefacts provenant de la collection de jouets et d’arts décoratifs du Musée McCord, dont plusieurs sont présentés pour la première fois au public. Parmi les objets de la collection dévoilés aux visiteurs figurent notamment un jeu de bonne aventure (1919), les personnages et les animaux du cirque Humpty Dumpty (vers 1920), un jouet mécanique vertigineux inspiré des montagnes russes de Coney Island, à New York (1945-1949), ainsi qu’une marionnette clownesque Clarabell (vers 1950). Des cartels apportent un complément d’information sur les objets présentés.

L’installation du chapiteau comprend aussi de magnifiques photographies puisées dans les Archives photographiques Notman qui retracent certains moments de l’histoire du cirque à Montréal. Une zone lecture, un espace consacré aux déguisements et plusieurs jeux s’ajoutent au parcours. À noter qu’en tout temps, l’entrée est gratuite pour les enfants âgés de 12 ans et moins.
Cette exposition est présentée grâce à la collaboration des éditions Les 400 coups, la Société de transport de Montréal et Destination Centre-Ville. Ce projet bénéficie du soutien financier de Tourisme Montréal.

Une foule d’activités au Musée
La magie de Noël s’installe également au Musée grâce aux nombreuses activités inscrites au programme, dont un atelier du dimanche, une heure du conte, et l’Aventure au Musée. Le descriptif et l’horaire complet se trouvent en annexe de ce document. Il est aussi possible de consulter le nouveau site Web du Musée de même que son calendrier des activités.

Des merveilles à la Boutique du Musée McCord
À l’approche de cette période de réjouissances, une quantité de jeux et de jouets originaux, dont plusieurs en lien avec la thématique de l’exposition Le cirque de Monsieur Lapin, sont proposés à la Boutique du Musée McCord. De plus, l’endroit regorge d’idées cadeaux accessibles à tous les budgets, pour satisfaire tous les goûts et tous les âges.

À propos du Musée McCord
Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composée d’objets des Premiers Peuples, de costumes et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes, et d’archives textuelles, totalisant plus de 1 451 000 artefacts. Le Musée McCord présente des expositions stimulantes qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il offre également des activités éducatives et culturelles et développe des applications Internet innovatrices. Musée McCord, notre monde, nos histoires.

Musée McCord
690 Rue Sherbrooke Ouest

Téléphone : (514) 398-7100
musee-mccord.qc.ca