Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 26 et 27 novembre 2008, 20 h

Les Grands concerts
Le Quatrième Concerto de Beethoven
Kent Nagano, chef d’orchestre
Till Fellner, pianiste

Le directeur musical de l’OSM Kent Nagano dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal et le pianiste autrichien Till Fellner dans le sublime Concerto no 4 de Beethoven.

Alfred Brendel a évoqué l’intelligence, la sensibilité, la curiosité et le vaste appétit esthétique de son disciple Till Fellner, né à Vienne en 1972, gagnant du Concours international Clara Haskil en 1993, l’un des pianistes de la jeune génération les plus intéressants sur la scène internationale. Il interprètera ici, sous la direction de Kent Nagano, le Quatrième Concerto de Beethoven, un chef-d’œuvre de la littérature concertante affranchi de toute contrainte formelle, gorgé de lyrisme et de poésie. Le piano semble y être en perpétuel état de grâce et d’improvisation, soutenu par un orchestre d’une grande richesse. Ce concerto se retrouvera sur un prochain enregistrement de l’OSM.

Kent Nagano dirigera également la suite Le Mandarin merveilleux de Béla Bartók, œuvre parente du Sacre du printemps de Stravinski par l’orchestration et les rythmes, et deux Nocturnes de Claude Debussy, deux œuvres enregistrées par l’OSM dont la seconde a été récompensée par un Prix Juno, en 1991. « Le titre Nocturnes veut prendre ici un sens plus général et surtout plus décoratif. Il ne s’agit donc pas de la forme habituelle de nocturne mais de toue ce que ce mot contient d’impressions et de lumières spéciales. » (Debussy)

Le programme est complété par l’Orchestral Theater : « Xun » de Tan Dun, l’auteur de la trame sonore du film Tigre et dragon. « Théâtrale et ritualiste, affirme Marc Swed, du Los Angeles Times, la musique de Tan Dun sculpte le son et transforme tout en une expérience captivante difficile à définir, mais facile à apprécier. » Tan Dun signe ici une œuvre qui reflète ses concepts compositionnels et ses idées personnelles. Il y évoque ses souvenirs d’enfances de rituels shamaniques et les intègre au tissu symphonique. « Xun » est écrit pour musiciens d’orchestre et leurs voix.

Kent Nagano, chef d’orchestre
Till Fellner, pianiste

Claude Debussy, Nocturnes 1 et 2
Tan Dun, Orchestral Theater 1 : « Xun »
Béla Bartók, Le Mandarin merveilleux, suite
Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano no 4

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Billets à partir de 24,75 $

Renseignements et réservations : 514 842-9951 ou www.osm.ca

ET AUSSI

Concerts hors série :
Concours OSM Standard Life
et concert de musique de chambre

La 69e édition du Concours OSM Standard Life, consacrée aux bois, aux cuivres et à la voix, se déroulera du 26 au 30 novembre, sous la présidence de Monsieur Jean Élie. Soulignons notamment la présence de deux grandes dames de l’art lyrique au sein du jury : madame Renata Scotto (juge lors des finales, catégorie voix), soprano et professeure à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, en Italie, et madame Françoise Pollet (juge lors des demi-finales et des finales, catégorie voix), soprano et professeure au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, en France. Monsieur Jean-Pierre Brossmann, ex-directeur général du Théâtre du Châtelet, à Paris, ainsi que maestro Kent Nagano, directeur musical de l’OSM, se joindront également au jury des finales. Monsieur Welz Kauffman, le président-directeur général du Festival de Ravinia de Chicago agira en tant que président du jury. Des classes de maître seront offertes par la hautboïste Louise Pellerin, par le trompettiste Jens Lindemann et par les chanteuses Françoise Pollet et Renata Scotto.

Le Concours se clôturera par un concert de musique de chambre, le 30 novembre à 19 h, qui mettra en lumière le tromboniste Alain Trudel, le trompettiste Jens Lindemann, le clarinettiste James Campbell et le violoniste Andrew Wan, violon solo à l’OSM et lauréat du Grand Prix au Concours OSM Standard Life, édition 2007.

Toutes les activités du Concours sont gratuites et ouvertes au public.

Commanditaire en titre du concours : Standard Life; partenaire principal : Espace musique; partenaire majeur : École de musique Schulich de l’Université McGill.

Concerts hors série
Du 26 au 29 novembre : Concours OSM Standard Life
Salle Tanna Schulich de l’École de musique Schulich de l’Université McGill

Le 25 novembre de 17 h 30 à 19 h 30 : classe de maître donnée par la hautboïste Louise Pellerin
Le 26 novembre de 9 h 30 à 17 h : demi-finales des bois
Le 26 novembre de 17 h 30 à 19 h 30 : classe de maître donnée par le trompettiste Jens Lindemann
Le 26 novembre de 20 h à 22 h : classe de maître donnée par la soprano Françoise Pollet
Le 27 novembre de 9 h 30 à 17 h : demi-finales des cuivres
Le 28 novembre de 9 h 30 à 17 h : demi-finales du chant
Le 28 novembre de 17 h 30 à 19 h 30 : classe de maître donnée par la soprano et metteure en scène Renata Scotto
Le 29 novembre de 9 h 30 à 12 h : finales des bois
Le 29 novembre de 13 h à 15 h 30 : finales des cuivres
Le 29 novembre de 16 h à 18 h 30 : finales du chant
Le 29 novembre de 21 h à 22 h 30 : remise des prix

Le 30 novembre à 19 h : concert gala de musique de chambre
Salle Redpath de l’Université McGill

Alain Trudel, trombone
Jens Lindemann, trompette
James Campbell, clarinette
Andrew Wan, violon solo à l’OSM
Lauréat du Grand Prix du Concours OSM Standard Life, édition 2007

Gratuit et ouvert au public

Renseignements : 514 842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
en collaboration avec la Banque Nationale