Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le dimanche 1er juillet 2007 de 11 h à 18 h

VOIR LA VIE EN ROSE LE TEMPS D’UNE JOURNÉE!
sous la présidence d’honneur de Mouffe

Le dimanche 1er juillet, de 11 h à 18 h, la Maison Saint-Gabriel se dédie à la reine des fleurs et la célèbre avec le Dimanche rose!

Vous êtes conviés à une journée de découvertes et de dégustations dans une atmosphère festive. Venez rencontrer notre présidente d’honneur Mouffe. Écoutez la touchante histoire de Rose Latulipe et susurrez des mots doux à l’oreille de notre vedette du jour, la charmante vache Rosette!

Grâce aux nombreuses activités offertes sur le site du musée, la rose et son histoire n’auront plus aucun secret pour vous. LE DIMANCHE ROSE présente de nombreux artisans de talent eux aussi fascinés par les roses. Vous pourrez goûter à des vinaigres, des confitures, du pain à la rose, ainsi qu’aux produits de La Rose de Nel, comme le miel et la gelée de pétales de rose. L’Ensemble Claude-Gervaise vous offrira une prestation musicale avec instruments anciens. Mouffe vous convie à la dégustation d’un immense gâteau… tout rose! Les cinq cents premiers visiteurs recevront une rose(gracieuseté de Rose Drummond).

« Les parfums sont les sentiments des fleurs », disait le poète… À votre tour, laissez-vous envoûter par le parfum délicat des roses et des autres fleurs qui ornent le site. Visitez le jardin et parcourez notre tout nouveau Sentier de la poésie dans le sous-bois récemment aménagé.

À midi, dans le jardin de la Métairie de la Maison Saint-Gabriel, Jean-Denis Lampron, spécialiste en horticulture, donnera une conférence intitulée Enfin, des rosiers plus résistants. À partir de 13 h, l’animation historique sera assurée par le conteur et coureur de bois Ti-Jean de La Rochelle et le Théâtre Catherine-Crolo, avec Une journée à la ferme de la Providence. Voir la vie en rose est le mot d’ordre pour la journée!

Ne manquez pas de visiter la Maison Saint-Gabriel, monument tricentenaire et musée patrimonial, qui, à travers sa collection, retrace l’histoire des Filles du Roy et recrée la vie rurale au 17e siècle.

La Maison Saint-Gabriel
2146, place Dublin
Pointe-Saint-Charles
près du parc Marguerite-Bourgeoys (rue Wellington).

À moins de cinq minutes en auto du Vieux-Montréal ou par le métro Charlevoix, autobus 57.

Des visites guidées en français et en anglais sont offertes, du mardi au dimanche, du 17 avril au 23 juin 2007 et du 4 septembre au 21 décembre 2007, de 13 h à 17 h. Du 24 juin au 2 septembre 2007, les visites ont lieu de 11 h à 18 h. Le musée est fermé le lundi.

Renseignements : 514 935-8136 ou visitez le site de la Maison Saint-Gabriel