Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


DUO PARNAS

Découvrez ces jeunes virtuoses
dans l’ambiance intime du Studio Segal.
Compositions de Ysaye, Tcherepnin et Ravel
le dimanche 2 mars 2014 à 14 h

Indépendamment, elles sont deux des solistes émergentes les plus en vogue dans le monde de la musique classique.
Ensemble, elles forment le Duo Parnas, duo de renommée internationale. Le Centre Segal est fier d’accueillir la violoncelliste Cicely Parnas et la violoniste Madalyn Parnas le dimanche 2 mars à 14 h, dans le cadre de la série Bravo.

Lauréates du premier prix au Concours international
de musique de chambre du Carnegie Hall !

“Un son velouté” – The New York Times
Originaires des États-Unis, les sœurs Madalyn (22 ans) et Cicely Parnas (20 ans) collaborent au sein du Duo Parnas depuis maintenant quinze ans. Ensemble, elles ont remporté le premier prix de la Compétition internationale de musique de chambre au Carnegie Hall, ont fait paraître deux albums de renommée internationale et ont reçu des critiques élogieuses de la part du New York Times. Les deux sœurs ont offert des spectacles avec le Hudson Valley Philharmonic, le New York String Orchestra, le El Paso Symphony Orchestra, ainsi que l’Albany Symphony Orchestra. Elles ont aussi participé à de nombreux festivals à travers les États-Unis, le Canada, l’Europe et Israël, incluant le festival Composers Now! et le American Composers Festival au Symphony Space à New York, le festival Music Mountain, les festivals de musique de Banff et de Lachine au Canada, le festival Tanglewood, ainsi que le Festival ProQuartet en France.

Leur plus récent album, Duo Parnas: NOW! sera lancé au printemps 2014 et compile des œuvres du 21e siècle, dont celles de Lera Auerbach, William Bolcom, Paul Moravec et Charles Wuorinen. Madalyn et Cicely sont les petites-filles de l’illustre violoncelliste Leslie Parnas.

Reconnues pour leur élégance, leur talent artistique et leur style incomparable, les musiciennes du Duo Parnas transforment rapidement le paysage de la musique classique à travers le monde.

Durant la saison à venir, le duo sera en tournée aux États-Unis et au Canada, présentant des concerts au Tannery Pond aux côtés du pianiste français Vincent Adragna, au Festival de musique ShortGrass, de même qu’au Centre Segal, où elles offriront un charmant programme réunissant des pièces d’Eugène Ysaye, de Casadó, de Tcherepnin et de Ravel.

Au programme
Alexander Tcherepnin, Duo pour violon et violoncelle Op.49 Eugène Ysaye, Violin Sonata No. 2, « Obsession »
Gaspar Cassadó, Suite pour violoncelle seul
Maurice Ravel, Sonate pour violon et violoncelle

Duo Parnas
Dimanche 2 mars 2014 à 14 h

Au Centre Segal
5170 ch. de la Côte-Ste-Catherine

Billets : 15 $ – 25 $

Billetterie: 514.739.7944 ou
Centre Segal

DUO PARNAS – Enregistrements

• Parnas Double (2008, Sheffield Lab) – Musique de Handel-Halvorsen, Kodaly, Ravel, et Tcherepnin
• Gare du Nord (2010, Sheffield Lab) – Musique inspirée de la culture parisienne avec des compositions de Martinu, Milhaud, Glière, Fennelly et Honegger
• NOW! (à venir) – Duos composés par Auerbach, Bolcom, Moravec et Wuorinen

Cicely Parnas (violoncelle)
La violoncelliste américaine de 20 ans, Cicely Parnas, est reconnue pour donner de la vie à ses spectacles avec un “son velouté, des passages articulés et une imagination profonde » (The New York Times). Récipiendaire du premier prix des Auditions internationales des jeunes artistes de concert 2012, elle sera présentée pour la toute première fois cette saison à New York, au Rhoda Walker Teagle Concert et à Washington, au Kennedy Center. Cicely se joint aussi à la Long Bay Symphony, la Longwood Symphony Orchestra, et à l’Orchestre de chambre de Montréal en tant que soliste de concerto.

En 2012, Cicely Parnas a fait ses débuts au Carnegie Hall en jouant le concerto pour violoncelle Saint-Saëns avec le New York String Orchestra, sous la direction du chef d’orchestre Jaime Laredo. Mlle Parnas a joué au Festival des jeunes artistes de concert 2013 à Tokyo, au Japon, de même que dans les villes de Beijing et Wuhan, en Chine.

Ayant depuis l’âge de treize ans remporté plusieurs prix, elle a gagné en 2011 le Prix d’excellence artistique et le premier prix à la Compétition de concerto pour violoncelles à l’École de musique Jacobs de l’Université d’Indiana. On a pu l’entendre en tant que toute première jeune artiste en résidence dans le cadre de la série Performance Today, sur le réseau NPR.

Petite-fille de l’illustre violoncelliste Leslie Parnas, Cicely Parnas a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de quatre ans et a fait son tout premier concerto à l’âge de onze ans, avec l’Orchestre de chambre de Woodstock. Elle a étudié avec les violoncellistes Sharon Robinson, Peter Wiley et Ronald Feldman, et est diplômée de l’École de musique Jacobs à l’Université d’Indiana.
Cicely Parnas joue sur un violoncelle Griovanni Grancino de 1712.

Madalyn Parnas (violon)
À 22 ans, la violoniste américaine Madalyn Parnas a fermement établi sa place sur la scène musicale actuelle, se démarquant avec son style incomparable et sa vision musicale. Elle a offert des concerts à l’international, en tant que soliste invitée avec des orchestres de même qu’en récital, a joué avec Peter Serkins au sein du Parnas/Serkin Trio, puis a enregistré quatre albums sous deux étiquettes différentes. Récipiendaire de la bourse Marshall en 2012, Madalyn a tout récemment ajouté à son baccalauréat et son diplôme d’arts, une maîtrise avec mention de la Royal Academy of Music à Londres.

Cette année, Madalyn était en tournée en France, interprétant le concerto pour violon Saint-Saens No. 3 avec l’Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de John Axelrod. Elle a été mise en vedette durant sa résidence au festival El Paso Pro-Musica de Zuill Bailey, paraissant à maintes reprises avec le El Paso Symphony, de même que durant plusieurs concerts de chambre. Madalyn a présenté plusieurs récitals à travers le Royaume-Uni, terminant sa tournée au très renommé Wigmore Hall. Auparavant, Madalyn a notamment été soliste avec le New York String Orchestra, sous la direction du chef d’orchestre Jaime Laredo, avec le Albany Symphony Orchestra de David Alan Miller, ainsi qu’avec le Hudson Valley Philharmonic de Randall Fleisher. Madalyn a eu l’honneur de jouer avec Jaime Laredo, Sharon Robinson, Maxim Vengerov, Peter Wiley et Daniel Phillips.
Madalyn Parnas joue sur un violon Alessandro Gagliano de 1715.

www.parnasmusic.com