Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 9 au 12 août 2007

LE FESTIBLUES INTERNATIONAL DE MONTRÉAL 2007
10 ANS, ÇA SE FÊTE EN GRAND!

Amateurs de Blues et de musique en plein air, à vos postes! Le FestiBlues International de Montréal entame sa dixième édition! Beau temps, mauvais temps, les festivaliers pourront profiter d’une programmation extérieure exceptionnelle, débutant jeudi 9 août dès 18h00 au coût de 5$ l’entrée.

Présenté par Loto-Québec, en collaboration avec Hydro-Québec, le 10e FestiBlues International de Montréal offrira, du 9 au 12 août 2007, une quarantaine de spectacles extérieurs et en salle mettant en vedette des têtes d’affiche nationales et internationales.


Lors de la soirée d’ouverture, à 19h45 le jeudi 9 août, nous recevrons de la belle visite, le plus célèbre rockeur québécois. Éric Lapointe nous offrira un show endiablé! Chanteur, compositeur, et à ses heures acteur, cet homme nous offrira un spectacle à ne pas manquer!… Courtisé depuis plusieurs années par le FestiBlues, Éric Lapointe s’arrête enfin chez nous pour faire vibrer le parc Ahuntsic.

À la demande des festivaliers, le FestiBlues offrira aussi cette année deux grands spectacles-concept uniques regroupant des artistes populaires. Le premier aura lieu le vendredi 10 août. Pour l’occasion nous allumerons la scène Loto-Québec avec un hommage au King. Bob Walsh, Martin Fontaine, Elisabeth Blouin-Brathwaite, Martin Deschamps ainsi qu’ Alain Dumas se réuniront pour un spectacle haut en qualité qui soulignera les 30 ans de la disparition d’Elvis Presley. Les amateurs de grandes voix ne voudront certainement pas rater « Elvis Blues »!

Le second spectacle-concept le samedi 11 août (captation pour TV5) proposera une réunion autour de «Simplement Blues ». Mettant en vedette Nanette Workman, cette soirée sera un rendez-vous digne du talent qu’on lui connaît! Accompagneront Nanette : France d’Amour, Kim Richardson, Dawn Tyler et Lulu Hughes. Un spectacle qui promet! Soulignons aussi la présence de quelques uns de nos amis français dont Patrick Verbeke, Nina Van Horn et Moutain Men, ce qui soulignera notre 5ème année de jumelage avec la France.

N’oublions pas le spectacle « Le Blues des Braves » du samedi 11 août, enregistré pour APTN, où Florent Vollant, Gilles Sioui ainsi que Mara Tremblay seront réunis pour un métissage blues exclusif!

Finalement le 12 août, le FestiBlues ne serait pas ce qu’il est sans notre traditionnel concept « Exception blues » préparé par les surprenants Porn Flakes. Parmi leurs nombreux invités mentionnons Loco Locass, Andrée Watters, Sylvain Cossette, Lulu Hughes, Martin Deschamps, Sylvain Marcel et plusieurs autres invités surprises!

Le reste de la programmation extérieure ne manque certes pas de relief : on pourra entendre notamment les américains The Incinerators (9 août), qui seront suivis par un spectacle« Spécial Harmonica », où joueront Jim Zeller, Carl Tremblay et Guy Bélanger.

Notre ouverture sur la planète blues proposera de vous faire découvrir davantage de talents étrangers. Ainsi, du côté des têtes d’affiche internationales il y aura un plateau France-Québec, représenté par Patrick Verbeke et Bob Harrisson, Elmer Ferrer Band (artiste cubain), dans le cadre de la Route du Blues (10 août). K-Led Ba’Sam (11 août), gagnant de la bourse OFQJ/FestiBlues l’an passé, sera présent aussi pour représenter la délégation française.

Par ailleurs, les finalistes du Concours Relève en Blues du Marché Central ouvriront chacune des soirées à 18h00 pour revenir le dimanche 12 août lors de la grande finale devant les membres du jury. À cette occasion, en plus des prix du concours, une formation se verra remettre la bourse OFQJ/Blues sur Seine donnant le privilège de se produire au festival Blues sur Seine de Mantes-la-Jolie en France.

Le FestiBlues revient encore cette année avec un volet intérieur en offrant des spectacles en salle à la Maison de la Culture d’Ahuntsic-Cartierville, où l’on pourra voir et entendre les québecois The Blues Berry Jam (du jeudi au samedi), les français K-Led Ba’Sam, Nina Van Horn et son guitariste Fred Chapellier, ainsi que le band de Barath and His Rhythm Four. Ces spectacles sont gratuits. Au plus grand plaisir de nos festivaliers qui désirent poursuivre la soirée, le FestiBlues propose également des spectacles de fin de soirée dans les bars adjacents au site du festival (pour plus de détails, consultez la programmation du FestiBlues au www.festiblues.com).

Mais le FestiBlues, ce n’est pas que quatre soirées. C’est aussi deux beaux après-midi gratuits, à l’intention des familles. Nos journées blues en famille organisées autour de la scène acoustique, seront agrémentées de spectacles, d’ateliers musicaux et de danse ainsi que des jeux et ce, dès midi. Cette année deux Zones Occupées seront ouvertes du jeudi au dimanche! Ces zones sont sans conteste l’une des grandes réussites du FestiBlues. De retour en 2007, la Zone occupée propose des activités de nature artistiques et sportives pour ainsi plaire à tous! Ce coloré rassemblement se veut donc convivial, familial, multiculturel et surtout, gratuit! Et la Petite Zone Occupée réserve d’excellentes activités aux plus petits.

Afin de célébrer les 10 ans du FestiBlues, une tente spéciale sera mise en place dans le parc, où vous pourrez trouver de nombreux souvenirs, des peintures, des photographies, entre autres, ainsi qu’un film remémorant les meilleurs moments de notre festival! Rappelons que nous avons l’honneur de compter sur l’implication de Pénélope McQuade à titre de porteparole de l’événement depuis déjà neuf ans.

Le 10e anniversaire du FestiBlues International de Montréal se tiendra du 9 au 12 août 2007 au parc Ahuntsic. Plus de 100 000 festivaliers y sont attendus. Un passeport de quatre jours sera vendu au prix de 10$, et les droits d’entrée quotidiens en soirée sur le site principal seront de 5 $.

Parc Ahuntsic
Rues Fleury et Lajeunesse

Pour connaître la programmation complète, visitez le site
site