Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 12 au 16 août 2009

Le FestiBlues International de Montréal
du bon blues sur pelouse!

Amateurs de blues et de musique en plein-air, à vos postes! Le FestiBlues International de Montréal entame sa 12e édition! Beau temps, mauvais temps, les festivaliers pourront profiter pleinement d’une programmation extérieure exceptionnelle, débutant le mercredi 12 août dès 19h15 au coût de 5$ l’entrée ou le passeport 5 jours à 12$.

Le 12e FestiBlues International de Montréal offrira, du 12 au 16 août, une quarantaine de spectacles extérieurs et en salle mettant en vedette des têtes d’affiche nationales et internationales.

L’honneur revient à la talentueuse Ariane Moffatt d’ouvrir la première soirée du FestiBlues avec son spectacle « Tous les sens », encensé par la critique à maintes reprises. Steven Guilbeault d’Équiterre mettra la table à ce spectacle en présentant une courte allocution sur les enjeux environnementaux de l’heure et performera un « slam écologique » qu’il a composé avec Richard Séguin. La soirée débutera avec le retour marqué de Marc Gabriel, l’auteur, compositeur et interprète du grand succès « Indigène ».

La soirée du jeudi débutera avec les gagnants de la Relève en Blues 2008, le Power Stroke Blues Band et suivra le spectacle des Incontournables du Blues : Carl Tremblay, Jim Zeller et Jimmy James. La soirée prendra des airs des années 70’s avec Sylvain Cossette dès 21h15! Après avoir remporté un Félix en 2008 et avoir reçu la mention disque d’or pour le volume 1 de son album 70’s, Sylvain Cossette a aussi vu son volume 2 sélectionné pour les Juno. Son spectacle représente en quelque sorte le résultat final puisque ses reprises de The Eagles, Queen, The Police et bien d’autres ont déjà attiré plus de 50 000 spectateurs dans les salles du Québec.

Vendredi le 14 août, la formation française de Charles Pasi chauffera les planches de la scène avec un puissant son d’harmonica avant de laisser la place à un grand spectacle-concept. Le concept Country Blues créé de toute pièce pour le FestiBlues fera du country une musique de la rue, vivant entre l’âme et la tradition. Les artistes seront nombreux à vivre l’émotion du country : Damien Robitaille, Martin Deschamps, Madame Moustache, Pete Déry, Steve Veilleux de Kaïn, Marie-Luce Béland, Patsy Gallant, Nancy Martinez, et Francine Raymond. La mise en scène est signée Dominick Trudeau. La soirée se terminera avec Chuck Lambert, mondialement considéré comme l’un des précurseurs dans la musique blues.

Le second grand spectacle-concept, le samedi 15 août, proposera une réunion autour de trois groupes ayant marqué le Québec et qui se retrouveront sur une même scène le temps d’une soirée sous les étoiles. Noir Silence, Vilain Pingouin et finalement Les BB enflammeront les planches! Mais d’abord, la soirée du samedi proposera à 19h00 la formation d’Antoine Holler, gagnante de la bourse OFQJ/Blues sur Seine décernée en novembre 2008 dans le cadre d’un échange avec le Festival Blues Sur Seine dans la région parisienne. Le FestiBlues vous permettra de terminer la soirée en beauté avec le guitariste américain Bryan Lee & The Blues Power Band directement arrivé de la Nouvelle-Orléans!

Finalement, la soirée du dimanche débutera avec l’harmoniciste canadien Jerome Godboo, maintes fois récompensé par la communauté blues et artistique canadienne. Luis Oliva et son comparse Steve Cordeau proposeront à leur tour des pièces de pur blues qui vous feront certainement chanter! Finalement, le tour revient au Porn Flakes de clôturer en beauté cette 12e édition. Éric Lapointe, Martin Fontaine, Lulu Hughes, Suzie Villeneuve et plusieurs autres seront de la partie pour vous faire groover!

Par ailleurs, les finalistes du Concours Relève en Blues du Marché Central (Triniland, Lewis On The Rocks et Bernard Adamus ouvriront les soirées du jeudi, vendredi et samedi à 18h30 et reviendrons le dimanche 16 août pour la remise des prix. Lors de leur prestation, un jury indépendant les évaluera. À cette occasion, en plus des prix du concours, une formation se verra remettre la bourse OFQJ/Blues sur Seine donnant le privilège de se produire au festival Blues sur Seine de Mantes-la-Jolie en France en novembre prochain!

Le FestiBlues revient encore cette année avec un volet intérieur en offrant des spectacles gratuits en salle à la Maison de la Culture d’Ahuntsic-Cartierville, où l’on pourra voir et entendre la formation franco-hollandaise Big Dez le jeudi 13 août à 23h30. Ils laisseront la place à Marc Gabriel le vendredi et ce dernier laissera son tour au Chuck Lambert Band</b ainsi qu'à Antoine Holler afin de veiller tard le samedi 15 août!

Au plus grand plaisir de nos festivaliers qui désirent poursuivre la soirée, le FestiBlues propose également des spectacles de fin de soirée dans les bars adjacents au site du festival. Vous pourrez voir et entendre Charles Pasi, le Power Stroke Blues Band ainsi que Rainmaker au bar Le Bienvenu. Le bar Le Terminus proposera Bad Boyz Boogie, Rainmaker et la formation Late Night. Le Tonneau d’Or vous proposera de retrouver les finalistes du Concours de la Relève en Blues : Triniland, Lewis On The Rocks ainsi que Bernard Adamus. Le Bar Le Saint-Laurent ainsi que le restaurant Mikes de la rue Lajeunesse accueilleront Mike Lécuyer et ses compagnons Claude Dornier et Slim Wood.

La 12e édition du FestiBlues International de Montréal se tiendra du 12 au 16 août 2009 au parc Ahuntsic. Un passeport de cinq jours sera vendu à la porte au prix de 12$, et les droits d’entrée quotidiens en soirée sur le site principal seront de 5 $. Pour connaître la programmation complète, visitez le site www.festiblues.com