Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Festiblues

C’est du 11 au 14 août qu’a lieu la 19e édition du FestiBlues International de Montréal. Présenté par Loto-Québec, le festival propose une foisonnante programmation de blues et ses dérivés musicaux. Plus de 40 artistes locaux et internationaux fouleront la scène du parc Ahuntsic et se produiront dans les restaurants et bars environnants.

UNE PROGRAMMATION DE HAUT NIVEAU

C’est à 18h, le jeudi 11 août, que le FestiBlues prendra son envol avec la formation Life on Land. Ce groupe propose une musique aussi festive que mélancolique, en parfait équilibre entre folk « roots » et indie-pop-rock. À 18h30, c’est le folk-pop rassembleur d’Oliver Charles qui viendra réchauffer les cœurs des festivaliers. À 19h30? Le jeune quatuor The Seasons viendra propager son pop-rock inspiré de l’Angleterre des années 60 et à 21h15, cette première soirée se terminera de belle façon avec une icône de la chanson québécoise : le vétéran Jean-Pierre Ferland.

Le vendredi 12 août, ça redémarre à 18h avec le rockabilly, aux accents blues, de l’énergique Matt Rock. À 18h30, la formation toulousaine, Max Sugar Blanck, plongera le public dans son Delta Blues inspiré directement du sud des États-Unis. Cette deuxième journée se conclura avec la Révélation de l’année du dernier Gala de l’ADISQ, Philippe Brach, qui se produira à 19h30 avant de faire place, à 21H15, à l’un de nos plus importants auteurs-compositeurs-interprètes, l’adulé et respecté Louis-Jean Cormier.

Samedi 13 août à 18h, Crawdaddy V 2.1 aura l’honneur de donner le coup d’envoi à ce troisième jour du festival. À 18h30, la bête de scène française, Gaëlle Buswel, électrisera la foule avec sa voix atypique et frémissante. À 19h15, accompagné de quatre musiciens chevronnés, le bluesman Martin Goyette viendra envoûter le parc Ahuntsic avec son Mississippi Blues mâtiné de funk et de soul. Et c’est nul autre qu’Ariane Moffatt qui viendra clôturer cette dynamique soirée avec sa pop rassembleuse et onirique; une artiste qui n’a rien à envier aux plus grandes pointures internationales du genre !

Et la dernière soirée s’amorcera à 18h00, le dimanche 14 août, avec le Gas Blues Band. Les admirateurs de Muddy Waters, Jimi Hendrix et ZZ Top n’ont qu’à bien se tenir ! À 19h15, ce sera l’incontournable harmoniciste, Jim Zeller, qui mettra le feu aux poudres… et à 21h, le FestiBlues international de Montréal s’achèvera avec Bob Walsh et Guy Bélanger. Le premier est un géant du blues québécois et le deuxième est un vétéran-harmoniciste qui a participé à d’innombrables projets musicaux d’envergure. Un duo d’une fiabilité exemplaire.

AHUNTSIC A LES BLUES ! 

En plus des concerts présentés dans l’enceinte du parc Ahuntsic, le FestiBlues recommande fortement aux fanatiques de blues de déambuler dans le quartier. En effet, des spectacles de qualité auront lieu dans les restaurants et les bars d’Ahuntsic. Les restaurants Les Cavistes et Les Incorruptibles, le café-bar Über, le bistro-bar Le Terminus  et le Bienvenu Bar Salon sont les endroits désignés qui présenteront des artistes du festival.

À propos du Festiblues International de Montréal

Né d’une initiative socio-communautaire d’insertion de jeunes marginaux, le FestiBlues International de Montréal est un événement culturel présenté principalement en extérieur. Seul événement d’envergure internationale se déroulant dans le nord de l’île de Montréal, le FestiBluescontribue à dynamiser l’offre culturelle hors du centre-ville. Grâce à une collaboration de plus de dix ans avec le Festival Blues sur Seine, en France, le FestiBlues permet à des artistes locaux de la relève de se produire en France et vice-versa, tout en s’efforçant de promouvoir la francophonie dans le blues. Chaque année, le FestiBlues intègre plus de 175 jeunes pour leur faire vivre une première expérience d’emplois.

À propos de Loto-Québec

Partenaire du divertissement des Québécois, Loto-Québec appuie des événements porteurs sur le plan des retombées sociales et économiques dans la communauté grâce à son programme de commandite. « Merci à nos partenaires, dont le FestiBlues international de Montréal, qui nous permettent de contribuer à ces rassemblements qui ont lieu aux quatre coins du Québec », indique Lucie Lamoureux, directrice de l’engagement sociétal à Loto-Québec.

La programmation complète au http://www.festiblues.com/