Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le Festival de Lanaudière
de la grande musique au grand air

Coup d’envoi de la 33e édition
Ivresse romantique
Du 10 juillet au 8 août 2010

Le Festival de Lanaudière donne le coup d’envoi de sa 33e édition avec un magnifique concert romantique ! Le samedi 10 juillet à 20 h, l’Orchestre du Festival dirigé par Jean-Marie-Zeitouni, accompagné du pianiste Alain Lefèvre, ambassadeur artistique de l’événement, interprètent Chopin, Schumann, Liszt, Mendelssohn et Wagner.

Le ton est donné; la programmation concoctée par le directeur artistique du festival, Alex Benjamin, fait la place belle au romantisme. Le bicentenaire de la naissance de Chopin et de Schumann est prétexte à la présentation exceptionnelle de l’intégrale des œuvres pour piano publiées du vivant de Chopin, ainsi que des trois symphonies de Schumann. On retrouvera par ailleurs Alain Lefèvre avec son frère, le violoniste David Lefèvre, et le Quatuor Alcan, le vendredi 16 juillet sur la scène de l’Amphithéâtre.

Soulignons également la prestation événementielle de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, ensemble américain des plus en vue. La plus importante manifestation de musique classique au Canada, le Festival de Lanaudière invite le public à entendre la crème des musiciens de la scène nationale et internationale dans un environnement idyllique.

Les concerts bénéficient de l’acoustique unique de l’Amphithéâtre de Joliette, – 2 000 fauteuils couverts – et de l’atmosphère intimiste des plus belles églises de la région. Le paradis musical se trouve à moins d’une heure de Montréal ! Rendez-vous au Festival de Lanaudière du 10 juillet au 8 août 2010.

Tapis Rouge : Les Grands orchestres

En plus d’avoir l’immense plaisir d’accueillir de nouveau Kent Nagano et l’Orchestre Symphonique de Montréal – deux concerts – et l’Orchestre symphonique de Québec, dirigé par Yoav Talmi, le festival célèbre le retour attendu du Deutsche Kammerphilarmonie Bremen (Paavo Järvi), qui avait soulevé l’enthousiasme avec son intégrale des symphonies de Beethoven en 2007. L’orchestre allemand donnera d’ailleurs trois concerts, dont le programme comprendra, entre autres, les trois symphonies de Schumann. Enfin, le prestigieux Orchestre symphonique de Pittsburgh, dirigé par Manfred Honeck, montera pour la première fois sur la scène de l’Amphithéâtre de Joliette. Pour connaître les œuvres au programme de tous les concerts, consultez le site Internet www.lanaudiere.org.

Dans les églises de la région Lanaudoise

Dans un charmant circuit d’églises patrimoniales, le festival présente les grands pianistes d’aujourd’hui et de demain. Ceux-ci se partageront notamment l’intégrale des œuvres pianistiques publiées du vivant de Chopin. On note avec plaisir le retour de Valentina Lisitsa et de Mihaela Ursuleasa ainsi que la venue de Ronald Brautigam – qui jouera sur un magnifique piano Pleyel datant de 1848. On entendra aussi Sa Chen, Angela Cheng, Wonny Song, Edna Stern et Cédric Tiberghien, dont le plus récent enregistrement avec Alina Ibragimova remportait un prestigieux Diapason d’or et figurait parmi les 10 meilleurs disques sélectionnés par le Boston Globe en 2009. À ces musiciens confirmés se joignent Mathilde Pagé-Bouchard, Justine Pelletier et Marie-Hélène Trempe, trois étoiles montantes de la scène pianistique canadienne qui complèteront « l’intégrale » dans le cadre de matinées au Musée d’Art de Joliette.

Les beaux dimanches – matinées sur l’herbe

Ambiance décontractée et musiques diversifiées sont au cœur des Concerts Desjardins du dimanche après-midi. Pour une journée qui sort de l’ordinaire, on apporte son pique-nique et on vient entendre du jazz, des musiques du monde, de la chanson et autres charmantes propositions musicales. On peut même danser pieds nus dans l’herbe ! Cette réjouissante série à fréquenter en famille ou entre amis présentera notamment la Sinfonia de Lanaudière (Stéphane Laforest), l’éclectique trio Bataclan, le Blok Note Big Bandet la chanteuse Angélique Duruisseau. Pour ne rien manquer de ces beaux dimanches, consultez la programmation sur le site Internet.

La musique, « c’est du sport » :
une nouvelle activité au festival

Le Festival de Lanaudière lance « La Classique du Festival », une course de 5 kilomètres qui aura lieu le samedi 10 juillet. Départ à 10 h au Terrain du Club des Archers de Joliette. Le trajet empruntera les sentiers boisés du Parc Riverain qui longent la rivière L’Assomption, à l’arrière de l’Amphithéâtre. Initié par Louis-Philippe Garnier, quadruple champion canadien Master en marathon, l’événement compte déjà sur la participation de musiciens renommés, dont la mezzo-soprano Michèle Losier. L’équipe du festival sera aussi sur la ligne de départ. Les participants seront récompensés par un goûter et un « billet pelouse » pour le concert du soir (apportez vos chaises de parterre !). Horaire et détails disponibles sur le site Internet.

Avec sa sa multitude de concerts, ses musiciens d’envergure internationale et de la relève, ses Causeries, Mardis-cinéma et autres activités passionnantes, le Festival de Lanaudière procure une alternative « naturelle » aux concerts en salle.

Venez vivre une expérience musicale mémorable au Festival de Lanaudière, du samedi 10 juillet au dimanche 8 août 2010.

Site Internet : www.lanaudiere.org

*Les vendredis et samedis, le Festival Express fera la navette entre le Centre Infotouriste, rue Peel à Montréal, et l’Amphithéâtre.

Renseignements et réservations : 1 800 561-4343